You are here

Les lauréats du prix ALA de cette année pour la littérature jeunesse

YMA ALA Youth Media Awards with colored books

Mardi 2 février 2021

L'American Library Association (ALA) a récemment annoncé les lauréats des prix de cette année pour les livres destinés aux jeunes. Il s'agit des Oscars pour les écrivains et les illustrateurs de littérature pour enfants et jeunes adultes, et la concurrence était féroce cette année ! Heureusement, tous ces livres primés sont disponibles à la Bibliothèque publique d'Ottawa. En commençant par les plus jeunes lecteurs, la médaille Randolph Caldecott pour le meilleur livre d'images américain pour enfants a été décernée à We Are Water Protectors, écrit par Carole Lindstrom et illustré par Michaela Goade.  À travers le texte et les illustrations, We Are Water Protectors dépeint la défense de l'accès à l'eau des peuples indigènes à travers l'Amérique du Nord. C'est le premier livre lauréat de la médaille Caldecott à être à la fois écrit et illustré par deux indigènes.  

  • When You Trap A Tiger de Tae Keller a reçu la médaille John Newbery pour la contribution la plus remarquable à la littérature enfantine (8 à 13 ans). Il s'agit de l'histoire de trois générations de femmes dans une famille coréenne-américaine, mêlant le folklore coréen à une histoire contemporaine de perte, de passage à l'âge adulte et de lien entre les membres de la famille.
  • Everything Sad Is Untrue (A True Story) de Daniel Nayeri a remporté le prix Michael L. Printz pour l'excellence de sa littérature destinée aux jeunes adultes (âgés de 13 ans et plus). Le livre s'inspire de fables persanes ainsi que des expériences de l'auteur dans un camp de réfugiés et de son enfance en tant que Persan dans l'Oklahoma pour raconter une histoire unique d'appartenance. 
  • Février est le Mois de l'histoire des Noirs, et vous pouvez le lancer en lisant Before the Ever After, lauréat du prix Coretta Scott King (auteur) pour le livre.  Raconté en vers, ce roman de niveau moyen traite d'un garçon dont les amis le soutiennent car son père, joueur de football professionnel, souffre de maux de tête, de pertes de mémoire et d'autres problèmes après trop de commotions. Les amateurs de livres d'images peuvent consulter R-E-S-P-E-C-T : Aretha Franklin, Queen of Soul, illustré par Frank Morrison et écrit par Carole Boston Weatherford, lauréate du Coretta Scott King (Illustrator) Book Award.

Pour en savoir plus sur tous les lauréats de l'ALA, et les mentions honorables pour chaque catégorie, visitez le site de l'ALA. Bonne lecture !

ALA Literature for young people award-winnerspar Drea_Biblio_Library

This list contains the winners and honourable mentions for the Randolph Caldecott medal for the most distinguished American picture book for children, the John Newbery Medal for the most outstanding contribution to children’s literature, the Michael L. Printz Award for excellence in literature written for young adults and the Coretta Scott King Awards.