You are here

Les livres les plus demandés en 2021 de la Bibliothèque publique d'Ottawa

s

2021-12-23

La période la plus sombre de l'année est le moment idéal pour illuminer votre vie avec un bon livre - surtout si vous avez un peu de temps libre pendant les vacances. Si vous êtes curieux de savoir ce que les amateurs de livres d'Ottawa ont lu cette année, vous êtes au bon endroit ! On a rassemblé les listes des livres les plus populaires entre le 1er janvier et le 1er décembre 2021, selon le nombre de demandes.  

Adultes (Français)

  1. Un café avec Mariede Serge Bouchard
  2. Tiohtiàke de Michel Jean
  3. Le sablier : otage au Sahara pendant 450 joursde Édith Blais
  4. La plus secrète mémoire des hommesde Mohamed Mbougar Sarr
  5. Emde Kim Thúy
  6. Le promeneur de chèvresde Francine Ruel
  7. Les villages de Dieude Emmelie Prophète
  8. Fast food santéde Geneviève O’Gleman
  9. La pharmacie Lamoureuxde Louise Tremblay d’Essiambre
  10. Leonard Cohen : sur un filde Philippe Girard

Notes :

Les commentaires sous chaque liste sont gracieusement offerts par nos bibliothécaires du département de Gestion du contenu: La liste des livres français les plus demandés pour 2021 inclut six livres écrits par des femmes, et cette liste comprend surtout des auteurs et/ou des sujets canadiens. Un café avec Marie de l’auteur Serge Bouchard malheureusement décédé cette année, est numéro un sur la liste. Bouchard était un grand conteur qui nous a laissé de nombreux livres à découvrir.

Tiohtiàke de Michel Jean est également l'un des titres les plus demandés cette année, tout comme son livre de 2019, Kukum.

Le titre non-fiction d'Édith Blais ainsi que la bande dessinée de Philippe Girard ont été très populaires dans les médias cette année.

Nous avons également quelques lauréats sur la liste, comme Mohamed Mbougar Sarr, le gagnant du prix Goncourt 2021, et Emmelie Prophète, une écrivaine haïtienne qui a remporté le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française.

La pharmacie Lamoureuxest le troisième livre de la série Place des Érables de Louise Tremblay d'Essiambre, une des auteurs de fiction historique les plus populaires au Québec et au Canada, est également sur la liste.

Adultes (Anglais)

  1. State of Terror de Hillary Clinton et Louise Penny
  2. The Madness of Crowds de Louise Penny
  3. The Rose Code de Kate Quinn
  4. Fight Night de Miriam Toews
  5. The Last Thing He Told Me de Laura Dave
  6. The Push de Ashley Audrain
  7. Five Little Indians de Michelle Good
  8. Indian in the Cabinet: Speaking Truth to Power de Jody Wilson-Raybould
  9. What Strange Paradise de Omar El Akkad
  10. A Town Called Solace de Mary Lawson  

Notes :

Après son succès avec le roman The Madness of Crowds, Louise Penny, une auteure québécoise extraordinairement populaire, s'est attirée un énorme public grâce à son livre sur le thème de crime des États avec Clinton.

Kate Quinn et Laura Dave sont les deux seules auteures américaines de notre liste.

Fight Night de Miriam Toew présente l'humour et le pathos qui lui sont propres, ainsi que des personnages et des relations uniques, et The Push d'Ashley Audlain est un drame psychologique captivant ; ces deux écrivaines canadiennes offrent des points de vue rafraîchissants sur la maternité.

Five Little Indians, publié en 2020, est toujours très demandé alors que les pensionnats restent dans l'actualité pour les plus tristes des raisons, suivi par Indian in the Cabinet – un livre du point de vue de Wilson-Raybould sur la politique fédérale actuelle (notre seul titre non fictionnel).

What Strange Paradise, lauréat du prix Giller, évoque le sort des réfugiés, reflétant également l'actualité.

A Town Called Solace marque le retour de Mary Lawson du Nord de l'Ontario avec un autre drame familial captivant.

Ados et enfants (Français)

  1. Journal d'un dégonflé - Tome 12: Sauve qui peut ! de Jeff Kinney
  2. Le secret des dragonsde Dominique Demers
  3. Mystères à l'écolede divers auteurs
  4. Les méchants : No 12 - L'être élu?! de Aaron Blabey
  5. J'avais tout prévu sauf les bélugasde Andrée Poulin
  6. Bas aux genoux et coton ouatéde Catherine Bourgault
  7. Lucie la mouffette qui pête et les achigans tannantsde Shallow et Vannara
  8. Fifi a mangé le facteurde Marilou Addison
  9. Médaille d'or pour Geronimode Geronimo Stilton
  10. Nish : Le nord et le sudde Isabelle Picard

Notes:

Nos titres les plus demandés parmi les jeunes francophones font partie de la collection ancienne, ainsi que certains titres de 2021.

Les trois romans : Mystères à l'école, J'avais tout prévu sauf les bélugas, ainsi que Bas aux genoux et coton ouaté ont été populaires auprès des adolescents.

Écrit par 15 auteurs canadiens Mystères à l'école, contient 15 histoires de mystère et de méfait, qui plairont certainement aux amateurs de thrillers. Ce livre figure également sur la liste des lectures recommandées dans certains curriculums scolaires.

J'avais tout prévu sauf les belugas, une histoire riche en réflexion et en émotion, écrite par Andrée Poulin, native d'Orléans-Ottawa et auteure bien connue.

Écrit par Catherine Bourgault, une auteure de plusieurs séries à succès, le roman Bas aux genoux et coton ouaté explore avec humour et finesse les thèmes de l'amitié, de l'amour et des différences à travers le quotidien de deux jeunes femmes.

Pour les lecteurs âgés de 10 à 12 ans, Nish est une nouvelle série d'Isabelle Picard basée sur la culture et le folklore autochtones. Isabelle Picard est ethnologue à Wendake, une réserve au Québec, et spécialiste des affaires autochtones à Radio-Canada.

Journal d'un dégonflé - Tome 12 : Sauve qui peut !de Jeff Kinney, et Les méchants : No 12 - L'être élu !, d'Aaron Blabey, sont deux séries populaires auprès des jeunes lecteurs.

Fifi a mangé le facteur, de Marliou Addison, est un livre en gros caractères, très apprécié des enfants. Marliou Addison est une écrivaine prolifique de romans pour enfants et adolescents.

Même après deux décennies, la souris aventurière et journaliste, Geronimo Stilton, reste un personnage bien aimé des enfants. Sorti cette année, la couverture du livre Médaille d'or pour Geronimo prétend qu'il a été écrit par le personnage de Geronimo Stilton (un pseudonyme), il est en fait écrit par Elisabetta Dami.  

Ados (Anglais)

  1. Shadow and Bonede Leigh Bardugo
  2. Firekeeper’s Daughterde Angeline Boulley
  3. Concrete Rosede Angie Thomas
  4. Iron Widowde Xiran Jay Zhao
  5. Hunting by Starsde Cherie Dimaline
  6. Tokyo Ever Afterde Emiko Jean
  7. The Hawthorne Legacyde Jennifer Barnes
  8. The Gilded Onesde Namina Forna
  9. These Violent Delightsde Chloe Gong
  10. Lorede Alexandra Bracken  

Notes :

Les titres pour adolescents les plus populaires montre une prédominance de titres anciens, ce qui reflète le fort impact que Netflix et Booktok (une sous-communauté de l'application TikTok axée sur les livres) ont sur ce que lisent les adolescents. Les titres anciens ont été éliminés dans le but de se concentrer sur les titres de 2021.

Leigh Bardugo, l’auteure du titre numéro un de cette liste, avait plusieurs titres de deux séries différentes dans les 20 premiers titres.

L'auteure chinoise-canadienne Xiran Jay Zhao a écrit Iron Widow, un roman de science-fiction.

Firekeeper's Daughter de Angeline Boulley est un roman à suspense qui raconte l'histoire d'une adolescente autochtone qui doit éradiquer la corruption dans sa communauté.

Concrete Rose est une préquelle au premier roman de Angie Thomas, The Hate U Give, qui a été adapté pour le cinéma.

The Gilded Ones aborde des sujets tels que le racisme, la xénophobie, la misogynie, l'inégalité, les abus et les traumatismes de manière positive et fantastique, et sera lui aussi bientôt adapté en film.

Hunting by Stars est la suite passionnante du roman à succès et primé The Marrow Thieves, qui raconte l'histoire d'un monde dystopique où les peuples autochtones d'Amérique du Nord sont chassés pour leur moelle osseuse et leur capacité à rêver.

Faisant penser à The Princess Diaries, le livre Tokyo Ever After suit Izumi, le personnage principal, dans sa quête d'identité et de son père, qui s'avère être le prince héritier du Japon.  

Enfants (Anglais)

  1. Big Shotde Jeff Kinney
  2. Christmas Pigde J.K. Rowling
  3. Howl of the Wind Dragonde Tracey West
  4. Keepers of the Empirede Geronimo Stilton
  5. Bo and the Merbabyde Rebecca Elliott
  6. Daughter of the Deepde Rick Riordan
  7. Dangerous Giftde Tui Sutherland
  8. Like Father, Like Sonde James Patterson
  9. Spy School at Seade Stuart Gibbs
  10. Truly Tylerde Terri Libenson

Notes :

Cette année, huit titres sur 10 font partie de séries en cours, ce qui démontre la popularité des séries chez les enfants! Six des titres appartiennent au genre fantastique; deux relèvent de la fiction contemporaine; et deux sont classés dans la catégorie des livres d'aventure et mystère.

Destinés aux lecteurs plus âgés, les livres Big Shot, Keepers of the Empire et Truly Tyler sont richement illustrés et donnent l'impression d'être des romans graphiques.

Howl of the Wind Dragon et Bo and the Merbaby font parties de séries populaires destinées aux jeunes lecteurs qui apprécient autant plusieurs illustrations. Il est certain que le pouvoir de l'illustration améliore la compréhension et le plaisir du texte.

Les listes ci-dessus fournissent également d'excellentes idées de cadeaux! Les livres sont des cadeaux faciles à emballer et à envoyer, surtout les livres électroniques ou audio. Quelle que soit sa forme, un livre peut toucher les cœurs et les esprits, et même offrir une pause bienvenue alors qu'un autre vient de s'achever.

Nous espérons que ces titres vous donneront envie de partager et d'expérimenter le plaisir de la lecture maintenant et dans la nouvelle année.