You are here

  • Avis : Point de service temporaire de la succursale Rosemount

    Le point de service temporaire est fermé en raison de fortes odeurs se dégageant de l'enduit pour plancher utilisé par l'établissement voisin.

Lire à travers le Canada – blogue 2

This image shows a map of Canada with the chosen book covers for each province depicted in the blog post.
02/07/2019

Pour la fête du Canada cette année, nous avons dressé une liste de 13 livres recommandés; un pour chacune des provinces ou territoires du Canada. Dans chaque livre, l'histoire se déroule dans la province ou le territoire pour lequel il a été choisie. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous donne un petit aperçu des régions diversifiées et étendues du Canada.

Ceci est le deuxième de trois blogues intitulés Lire à travers le Canada. Celui-ci se concentrera sur les provinces et les territoires centrales.

Veuillez commenter ci-dessous avec vos lectures recommandées qui sont basées dans les provinces ou les territoires mentionnés. Bonne lecture!

Saskatchewan

A Beauty par Connie Gault

Une romance à travers l'étendue de la Saskatchewan : une jeune femme belle mais énigmatique trouve l'occasion de faire plus que sa vie de ferme circonscrite qui l'attend à la salle de danse de la ville. Le paysage de la Saskatchewan dans les années trente frappées par la sécheresse se précipite dans ce roman, avec des champs de blé et des sauterelles qui bourdonnent, la curiosité des petites villes et de longues routes poussiéreuses et sans fin. (en anglais) 

Manitoba

All My Puny Sorrows par Miriam Toews

Promenez-vous dans les rues de Winnipeg et descendez dans ses appartements, ses quartiers et ses chambres d'hôpital pendant que vous suivez cette histoire de sororité sous surveillance suicidaire. Compassionné, plein d'esprit, violent et doux-amer, ce roman présente Toews comme l'un des meilleurs écrivains canadiens d'aujourd'hui. (en anglais)

Ontario 

Le long hiver du jardinier par Michèle Matteau

Ce roman poétique est consacré au deuil que Léandre Arcand éprouve pour sa femme Florence. Léandre découvre son journal et passe à travers les souvenirs de leur dernier été ensemble dans l’Est ontarien.

In the Skin of a Lion par Michael Ondaatje

Voyez un Toronto et un Ontario plus anciens à travers les yeux d'un poète. Distiller l'intrigue d'Ondaatje est un défi, mais ce livre reste un classique pour les images et les personnages qu'il plante dans votre esprit. (en anglais)

Québec

L'oiseau noir par Michel Basilieres

Un roman « réalisme magique » qui capte les émotions de la crise d’Octobre 1970, en suivant la fortune de la famille Desouce (moitie anglophone, moitie francophone). Leurs passions (pour les tombeaux, pour la poésie, et… pour les bombes….) et leurs amours (pour la ville – Montréal – et pour un certain corbeau) constituent une toile de fond fascinante pour un moment unique de l'histoire. Même Frère André nous visite dans ces pages! Ce roman satirique doit une dette au travail de Hubert Aquin et de Gabrielle Roy, et certainement Gabriel Garcia Marquez.

Nunavut

Split Tooth par Tanya Tagaq

Tanya Tagaq, célèbre chanteuse inuite de gorge, écrit son passage à l'âge adulte au Nunavut. Le verset, la prose et les rêves apportent à la page la dure beauté de la vie dans le paysage. Écoutez son paysage sonore avec des mots aussi frais et vivants que sa musique. (en anglais)