You are here

Lire à travers le Canada – blogue 3

16/07/2019

Pour la fête du Canada cette année, nous avons dressé une liste de 13 livres recommandés; un pour chacune des provinces ou territoires du Canada. Dans chaque livre, l'histoire se déroule dans la province ou le territoire pour lequel il a été choisie. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous donne un petit aperçu des régions diversifiées et étendues du Canada.

Ceci est le troisième et dernier de trois blogues intitulés Lire à travers le Canada. Celui-ci se concentrera sur les provinces et les territoires de l'est.

Veuillez commenter ci-dessous avec vos lectures recommandées qui sont basées dans les provinces ou les territoires mentionnés. Bonne lecture!

 

Nouveau-Brunswick

Pélagie la Charrette par Antonine Maillet

Pélagie-la-Charrette par Antonine Maillet raconte l’histoire du retour du peuple acadien à Grand Pré après le Grand Dérangement.  Un roman qui trace la mémoire collective et individuelle, le folklore et les légendes classiques, et qui apporte vie et humour à une période de l’histoire marquée par l’exil. Gagnant du prix Goncourt 1979.

The Friends of Meager Fortune par David Adams Richards

La région de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, sert de toile de fond à l'exploration morale à l'ère du bois d'œuvre. Drame familial de la plus haute qualité littéraire, plonger dans un roman de Richards vous entraîne dans un voyage humain primordial, le tout dans les forêts de l'Est. (en anglais)

 

Newfoundland and Labrador

February par Lisa Moore

L'histoire frémissante d'une femme qui attend pendant que l'Ocean Ranger coule tragiquement dans l'Atlantique Nord, et les années qu'il faut pour s'en remettre. St. John's, à Terre-Neuve, est la toile de fond douloureuse mais palpitante. (en anglais)

l'Île-du-Prince-Édouard

Anne - la maison aux pignons verts par L.M. Montgomery

Difficile d'ignorer l'œuvre de Montgomery et son amour absolu de l'Île-du-Prince-Édouard! Anne - la maison aux pignons verts nous fait découvrir son univers d'audace et d'aventure à travers les paysages de chaque saison de l'Île. Pour certains, les livres d'Anne parlent du Canada au monde.

Nova Scotia

L'inconnu de Sandy Cove par Sylvie Ouellette

Nouvelle-Écosse, 19e siècle. Élise Robichaud revient après 20 ans en Europe et se lance dans l’histoire d’un homme mystérieux retrouvé sur une plage. Ce roman est basé sur le folklore acadien.