You are here

Lire entre les lignes - Mois des bibliothèques 2022

webcard for library month, blue background, tag line in white

Jeudi 6 octobre 2022

Les gens sont victimes d'une surcharge d'information : nous sommes bombardés de nouvelles, de faits et de prises de position en permanence, et nous avons l'impression que c'est trop pour nous. La surconsommation d'information produit une société de " post-vérité ", dont beaucoup ont été témoins au centre-ville d'Ottawa l'hiver dernier. Pour distinguer la bonne information de la mauvaise, il faut être capable de penser de façon critique et d'évaluer la crédibilité des sources. Pendant le mois des bibliothèques, en octobre, la Bibliothèque publique d'Ottawa vous aider à " lire entre les lignes " et à apprendre à évaluer le contenu que vous voyez sur Internet afin de ne pas contribuer à la diffusion de faits erronés.   

Deux termes sont souvent utilisés lorsqu'on parle de la diffusion de mauvaises informations sur les médias sociaux : "mésinformation" et "désinformation".   

La mésinformation est une information incorrecte qui circule sans intention d'induire l'utilisateur en erreur ; elle s'apparente donc davantage à une rumeur non fiable et non vérifiée.   
La désinformation est la déformation intentionnelle de l'information dans un but précis ou pour induire en erreur, ce que nous appelons aujourd'hui les "fake news".   

Aucun de ces concepts n'est nouveau, mais la vitesse à laquelle les fausses informations et les désinformations circulent sur les médias sociaux est étonnante, et il peut être difficile de séparer la fiction de la réalité, surtout si les "faits" correspondent aux idées préconçues que nous avons sur certains sujets. Nous avons tous entendu le vieil adage "Si c’est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement", mais il est de plus en plus difficile de savoir si les choses sont réellement vraies.  

Voici quelques sites Web utiles pour lutter contre la mésinformation et la désinformation :  

 https://onesearch.library.utoronto.ca/faq/how-do-i-spot-fake-news > Une bonne série de questions fréquemment posées par l'Université de Toronto. 

https://www.lib.sfu.ca/help/research-assistance/fake-news > Des informations utiles de l'Université Simon Fraser 

Break the Fake | HabiloMédias (habilomedias.ca) > La plupart des gens ont vu la publicité les hippos des familles à la télévision et elle nous rappelle qu'il faut prendre le temps de vérifier les faits avant de réagir. 

Vous pouvez également utiliser certains outils sur Internet pour vous aider à vérifier si une histoire est vraie ou fausse : 

Snopes.com: l'un des sites les plus utilisés pour la vérification des faits sur Internet. 

Google Fact Check Explorer:  Cet outil vous permet de rechercher ou de parcourir les vérifications de faits récentes provenant de plusieurs sources. 

OSoMe Tools : Une série d'outils web créés par l'équipe de l'Observatoire des médias sociaux  (OSoMe) de l'université de l'Indiana pour aider à combattre la propagation de la mésinformation. Il convient de noter le Botomètre, qui évalue les comptes Twitter en fonction de la probabilité qu'il s'agisse d'un robot, souvent source de mésinformation.  

Google Reverse Image Search : Ce service vous permet de rechercher et de trouver la source réelle d'une image virale. 

Internet Archive - Wayback Machine:  Utilisez la machine Wayback  pour voir à quoi ressemblait un site Web auparavant. 

Bellingcat.com est un collectif international indépendant de chercheurs, d'enquêteurs et de journalistes citoyens qui utilisent les logiciels livres (open source) et les médias sociaux pour enquêter sur des sujets variés. 

Commentaires

Love this initiative!

Thanks so much for pointing us all in the right direction and supplying these tools to help us sort through the labyrinth of information out there! Kudos OPL! Kindly Sue