You are here

Lisez cette journée franco-ontarien.ne!

21/09/2020

 

Nous avons attendu cela toute l'année! 

 

A l'approche de la Journée franco-ontarienne, nous avons préparé une liste de livres idéale pour lancer les célébrations. Le 25 septembre est l’occasion d’honorer notre francophonie - oui - mais aussi de vanter notre patrimoine et la variété culturelle qui existe dans notre communauté. Les auteurs franco-ontariens qui figurent dans cette liste vous rendront fiers de dire "Je célèbre la Journée franco-ontarienne"! 

 

Pourquoi ne pas célébrer la diversité de notre communauté avec Ils ne veulent pas jouer avec moi!!! de l'auteure franco-orléanaise Andrée Poulin? Panda et Zebra ne veulent pas jouer avec Flamingo, il est beaucoup trop rose pour eux. Mais tout doit-il être si noir et blanc ou les autres peuvent-ils voir la vie en rose ? Les enfants apprendront à apprécier la peau dans laquelle ils se trouvent, peu importe ce que les autres pensent ou disent.

 

Les jeunes lecteurs débutants peuvent eux aussi s'amuser, en lisant une perspective unique sur l'histoire acadienne avec le roman La longue histoire de la petite vache. L'histoire présentera aux plus jeunes membres de votre famille une vache (et pas n'importe laquelle!), une vache acadienne soucieuse de perpétuer sa lignée canadienne. C'est une protagoniste féminine franco-ontarienne haute en couleur et hors du commun que nous propose l'auteur Daniel Marchildon! Meuh! 

 

Les adolescents d'Ottawa vont adorer, adorer, adorer le rapide coup d'œil sur leur ville que leur offrira L'odyssée des neiges de Pierre-Luc Bélanger. Rapide, parce que ce ne sera pas long avant que le protagoniste Théo parte pour des péripéties palpitantes plus au nord. Il entraînera les lecteurs dans une folle aventure à travers les collines enneigées et les joies d'être un jeune adulte, dynamique et libre. Théo a toute sa vie devant lui. Étant l'un des meilleurs joueurs de hockey au pays, il est destiné à jouer pour la LNH dans un avenir rapproché. Mais, par un concours de circonstances, notre bien-aimé Théo devra laisser ses rêves derrière lui. N'ayez crainte! Il réparera une motoneige avec ses amis - et après? Ils partiront pour l'aventure d'une vie dans des compétitions de motoneige.

 

Ou bien prenez ce joyau qui creuse profondément dans la riche histoire de l’Ontario français. L'Ontario français, quatre siècles d'histoire, livre exactement ce qu'il promet... un ouvrage complet qui dépeint magnifiquement le parcours des francophones en Ontario, de ses humbles débuts jusqu'aux quatre siècles suivants. La variété des photos de haute qualité ne manquera pas de vous émouvoir.

 

Parcourez les autres titres ci-dessous pour découvrir d'autres lectures franco-ontariennes inestimables. Si vous êtes aussi passionné que nous par la littérature franco-ontarienne, joignez-vous à nous pour Croisée des mots, un programme de rencontres littéraires virtuelles avec des auteur(e)s franco-ontarien(ne)s, nous accueillerons Sylvie Bérard le 14 octobre. N'oubliez pas que le 25 septembre est aussi la journée j’achète un livre franco-ontarien! Profitez-en!

 

 

Commentaires

Pourqoi pour sortir un livre électronique en français l'adresse courriel est-elle requise? Je lis les livres électroniques en anglais d'habitude en ligne, sans télécharger une application spéciale.

L'adresse courriel est requise par la plateforme, Cantook Station, et non la bibliothèque. Le principe selon eux c'est que vous auriez toujours accès au fichier. Nous sommes désolés pour les inconvénients.