MISE À JOUR : Plus de services BPO à compter du 8 mars

02/03/2021

À compter du lundi 8 mars :

  • 28 des 31 succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles à l’intérieur, ainsi que la consultation sur place et l’utilisation des ordinateurs publics. 
  • Les succursales Orléans, Rosemount et Metcalfe permettront les retours et la collecte des articles réservés sans contact à l’intérieur.
  • Le Bibliobus aura une petite collection à consulter à tous ses arrêts. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque à l’intérieur et dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire.

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Livres sans regret: Les choix d’Ariane

24/03/2020

La quarantaine aura au moins un point positif: celui de nous offrir le temps de nous rattraper dans nos lectures. Cela fait une éternité que je n’avais pas pris le temps de m’asseoir et de réfléchir aux livres qui m’avaient marquée dernièrement. Voici une compilation de mon palmarès personnel de livres pour adultes, lus ou découverts récemment. De plus, en bonus, chaque livre est disponible en format électronique (livres et/ou livres audio téléchargeable)!

Cobayes, auteurs québécois multiples
Une étude clinique pour contrer l’anxiété et les dépendances tourne mal lorsque les participants deviennent violents en réaction aux molécules injectées lors de l’essai clinique. Ces sept livres d’horreur mettent à l’avant-plan un des protagonistes de l’étude clinique : Elliot, Yannick, Cédric, Olivier Anita, Sid et Sarah. Ainsi, chacun des tomes se fait écho mais demeure indépendant, permettant au lecteur de lire les livres dans l’ordre qu’il préfère. 

L’amie prodigieuse, Elena Ferrante
La saga de Ferrante dépeint le monde de Naples et de l’Italie étalé sur plus de 4 décennies à partir des années 50, alors que deux jeunes filles se lient d’amitié dans une période trouble. Bien que leurs destinées et leurs chemins soient drastiquement opposés, l’une continuant ses études et l’autre travaillant dans une usine, la vie semble toujours les ramener l’une vers l’autre pour le meilleur et pour le pire. 

Méchantes Menteuses, Martine Labonté-Chartrand
Camille ne voit pas le mal à enjoliver la réalité par un petit mensonge blanc, tout comme son amie Émilie qui n’a pas peur de déformer les faits pour se rendre intéressante. Après tout, quelle différence y a-t-il entre un petit accrochage et un délit de fuite? Lors d’une journée à Montréal afin de trouver l’amour et de lancer leur carrière, les histoires comiques disproportionnées coulent à flot à un tel point que les filles pourraient se faire prendre à leur propre jeu. 

Un village en trois dés, Fred Pellerin
J’ai eu la chance d’assister au spectacle de Fred Pellerin à l’été dernier et ça m’a donné le goût de me replonger dans son univers fantastique d’arbres de paparmane, de personnages saugrenus et d’histoires rocambolesques, humoristiques et humaines. J’ai donc relu les cinq livres du conteur québécois, et j’ai revisité le monde de Babine, de la belle Lurette, de Toussain Brodeur et de tous les autres. Il n’y a pas mieux pour se sortir des blues de l’hiver et de la quarantaine que ces petites histoires. 

La servante écarlate, Margaret Atwood
Si vous n’avez pas encore entendu parler de la série télévisée « La servante écarlate », alors vous êtes définitivement en retard sur les nouvelles. Depuis la sortie de la série en 2017, le livre paru originalement au début des années 80 s’est vendu par millions. Dans un monde dystopique où le taux de fertilité est infime à cause de la pollution, les femmes sont exploitées selon leur rang social pour faire la cuisine, le ménage et surtout, afin de devenir des mères-porteuses obligées pour la classe aisée. 

Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos
Pour clore cette liste de recommandations, pourquoi ne pas se lancer dans une quête épique et fantastique? Ophélie a un don particulier : elle voit le passé des objets et peut traverser les miroirs. Mais lorsqu’elle doit se marier à un homme du clan des dragons, elle se retrouve au milieu d’un complot meurtrier. 

Qu’avez-vous lu dernièrement que vous avez apprécié? 

Veuillez-vous connecter afin d’afficher vos commentaires 


Ce billet de blogue a été rédigé par Ariane de la succursale Nepean Centrepointe