Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

Fermeture de congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

20/09/2021

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa seront fermées le jeudi, 30 Septembre. Vous pouvez accéder à nos ressources en ligne 24/7 sur le site de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

You are here

Lumières, Caméra, Ottawa!

2020-10-09

L’industrie du film, de la télévision et de l’animation d’Ottawa est un secteur dynamique qui injecte chaque année plus de 100 millions de dollars dans l’économie locale. L’industrie grandit rapidement, et un studio d’enregistrement sera ajouté dans les deux prochaines années; il y a donc pleine d'occasions qui s’offrent aux résidents qui voudraient s’impliquer! Joignez-vous à nous lors de quatre soirées passionnantes qui vous donneront un aperçu du secteur de la production en prises de vue réelles et en animation d’Ottawa.  La première soirée, Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa, présentera l’industrie du film d’Ottawa.  Les séances suivantes, deux en anglais et une en français, réuniront des experts dans leurs industries particulières -- du film, de l'animation, et de la télévision -- pour discuter leur industrie et répondre aux questions.  

Tous ceux et celles qui s'intéressent au monde du film, de l'animation et de la télévision, ou comme spectateur ou comme participant, apprécieront l'occasion de recontrer au virtuel des producteurs et des directeurs de casting.

La Bibliothèque offre cette série en partenariat avec le Bureau du film d’Ottawa.  

 

L’industrie du film d’Ottawa : passé, présent et futur (en anglais)

Saviez-vous qu’Ottawa a été le théâtre de l’un des premiers films projetés au Canada? Assistez à la présentation de Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa, pour connaître l’histoire cinématographique de notre ville et apprendre dans quelle direction se dirige l’industrie d’aujourd’hui.  Ottawa est une destination de tournage attrayante pour tous les types de productions, notamment les téléfilms de Noël. Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa, présentera l’industrie du film d’Ottawa – son histoire, son contexte actuel et son avenir – et donnera des nouvelles du complexe créatif et de studio de tournage et des possibilités qu’il recèle.

18 novembre à 19 h

 

Alors, vous voulez jouer dans un film? (en anglais)

Des centaines de résidents travaillent dans l’industrie du film et de la télévision d’Ottawa, et sur un éventail de productions : des séries télévisées canadiennes, des longs métrages de plusieurs millions de dollars et, bien sûr, les bien aimés téléfilms de Noël. Les emplois sont variés et peuvent convenir à tout le monde, qu’on ait ou non des connaissances sur l’industrie : des assistants à la production, comptables, menuisiers et compositeurs aux réalisateurs, acteurs, personnel de bureau. La croissance continue de l’industrie du film d’Ottawa s’accompagne d’une plus grande demande pour les distributions et les équipes de tournage.  Assistez à une table ronde stimulante, animée par Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa, pendant laquelle vous découvrirez comment vous tailler une place dans l’industrie, comment les productions s’adaptent aux restrictions imposées par la COVID 19, et comment les entreprises et les résidents peuvent jouer un rôle dans le domaine.

25 novembre à 19 h

 

Vive l'animation! (en anglais)

 Saviez-vous que la série Mickey Mouse de Disney a été créée à Ottawa, ou que la ville accueille chaque année l’un des plus grands festivals d’animation au monde? La réputation d’Ottawa en tant que plaque tournante de l’animation de renommée mondiale est probablement l’un de ses secrets les mieux gardés, mais nous croyons qu’il est temps que tout le monde le sache. Joignez-vous à Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa, qui dirigera une table ronde avec des représentants des plus grands studios d’animation de la ville. Il sera question des projets dont l’animation est réalisée à Ottawa, de ce qui est recherché chez les animateurs et de la manière dont les studios composent avec la demande grandissante pour du nouveau contenu original destiné aux plateformes comme Netflix et Amazon.

2 décembre à 19 h

 

Alors, vous voulez passer à la télé? 

Bien que les longs métrages et les téléfilms de Noël volent souvent la vedette, Ottawa recèle une communauté de production télévisée francophone très active. Des entreprises locales primées telles que Slalom, Balestra et Carte Blanche Films produisent des heures et des heures de contenu télévisé chaque année, travaillant sur des histoires qui rejoignent les publics francophones. Cette table ronde portera sur les défis et les occasions qui se présentent lorsqu’on produit du contenu en français à Ottawa et sur la façon dont les résidents francophones peuvent s’impliquer dans ce domaine emballant et en pleine expansion.

9 décembre à 19 h

 

Film and Animation Industrypar Jill_Biblio

Live-action and animation production, how to be an actor, tips on auditioning, resources for monologues, and more.

Ottawa Film Office 2018 Sizzle Reel