You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    07/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service. Trouvez les détails de ce service.

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture, aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus.

    Selon la directive de Santé publique Ottawa, veuillez porter un masque lorsque vous entrez dans une succursale.

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel.

Ma francophonie j’y tiens!

03/09/2019

 

Pour le jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, nous vous offrons une programmation spéciale qui durera plus d’une journée et qui célébrera en grand la communauté franco-ontarienne.

Pour commencer la semaine, le duo acclamé Moonfruits vous invite à un atelier bilingue qui sonde la musique folk et trad franco-canadienne. Cuillères, podorythmie et harmonies seront au rendez-vous dans un atelier qui fait chanter et danser à la succursale Orléans, le lundi 23 septembre.

Le mercredi 25 septembre, nous vous invitons à la Croisée des mots une série de rencontres mensuelles en forme de 5 à 7 avec des auteurs francophones. Ces rencontres auront lieu au Bistro Marcil Lavallée de La Nouvelle Scène. Tous et toutes sont les bienvenus! Amenez vos ami.e.s et passez un agréable moment en compagnie de Lisa L’Heureux, lauréate du prix littéraire Trillium 2019.

Pour finir en beauté, amenez vos enfants ou vos parents et venez écouter les contes du Pére Garneau, le samedi 28 septembre, à la succursale Ruth E. Dickinson ou à la succursale North Gloucester.

N’oubliez pas de prendre part à la journée le 25 septembre j’achète un livre franco-ontarien. Besoin d’inspiration ? Consultez notre liste de suggestions ci-dessous et passez en succursale pour en découvrir d’autres.

Bonne célébration !

Jour des Franco-Ontarien.ne.s 2019 #onfrpar cindy_program

Pour célébrer le jour des Franco-ontariens.nes, nous vous invitons à vous en mettre plein la vue et les oreilles! Voici une liste de livres et d'albums par des Franco-Ontarien.e.s d'origine ou d'adoption.

Commentaires

why is Franco-Ontarian Day in Quebec???

Hello misatim, what event(s) are you referring to happening in Quebec?

Vous ne pouvez pas apporter vos amis mais vous pouvez les amener. Donc Amenez vos ami.e.s

Oui, c'est vrai! Nous allons donc amener nos ami.e.s et apporter notre bonne humeur! Merci Brise.

C'est plus « emmener », si vous utilisez « amenez », vous laissez vos amis là et vous vous en allez sans rester avec eux à l'activité (faire le taxi).
« Conduire, mener (quelqu’un, une bête) à un endroit. » Exemple : Amener son fils à la garderie. 
« Mener (quelqu’un) avec soi de l’endroit où l’on se trouve à un autre endroit et rester avec cette personne une fois arrivé. » Exemple : Je t’emmène à la maison.

Après consultation de multiples dictionnaires et un petit tour sur le site de la Banque de dépannage linguistique, je peux vous assurer, Marf, que nous souhaitons que vous ameniez vos ami.e.s à notre activité, mais vous avez aussi raison en disant que ces gens-là feront l’action d’emmener quelqu’un à l’évènement.

En fait, nous demandons aux gens de venir à notre évènement avec des amis, donc d’amener (mener quelqu’un à nous), peu importe s’ils décident de les laisser là après! Cependant, les personnes qui le feront « emmènent leurs amis avec eux » parce qu’ils font l’action d’amener quelqu'un avec eux à la soirée.