You are here

Meilleurs amis pour la vie! Les animaux d’assistance à la Bibliothèque

dog paw resting on human hand / patte de chien posée sur une main d'un humain

2021-10-29

Sans vouloir manquer de respect aux chats (ou aux amoureux des chats !), la loyauté, l'affection et l'altruisme des chiens en font les meilleurs... candidats pour les animaux de service!

Les chiens-guides et les animaux d’assistance sont dressés pour aider les personnes en situation de handicap. Ils savent accomplir une variété de tâches, notamment en guidant les personnes aveugles ou en avertissant quelqu'un de son hypoglycémie. Bien que le lien entre un animal d'assistance et son propriétaire puisse être très fort, les animaux d'assistance ne sont pas des animaux de compagnie.

L'une de nos valeurs étant l'inclusion, la BPO est ravie d'accueillir les personnes ayant des animaux d'assistance. Le respect de certaines règles lors d'une interaction avec une personne utilisant un animal d'assistance peut contribuer à créer un espace convenable pour toutes les personnes présentes. Tout d'abord, il est important de se rappeler que ces animaux travaillent et qu'il est donc déconseillé d'essayer de les flatter ou de les nourrir. Si vous voulez vraiment flatter le chien d'assistance, demandez toujours la permission à son propriétaire. Leur propriétaire est responsable du soin et du comportement de l'animal. Deuxièmement, ne distrayez jamais l'animal d'assistance, ne l'appelez pas et n'essayez pas de l'obliger à vous suivre. Il a été entraîné pour aider son maître, qui est en mesure de lui donner la consigne dont il a besoin. Enfin, la Bibliothèque peut demander qu'un animal d'assistance soit retiré d'une succursale s'il y a cause et que les interventions ne sont pas efficaces.

Comme dans la série bien-aimée, Bertrand le grand chien roux, nous savons que les chiens essaient très fort d'être bons et que même s'ils font une erreur, nous les aimons toujours. Alors que le Mois des bibliothèques touche à sa fin, la Bliothèque a le plaisir d'offrir des billets gratuits pour le nouveau film de Bertrand. Consultez ce blogue pour de plus amples renseignements avant la fin du concours le 1er novembre.

Les animaux nous aident également en nous apportant confort et sécurité. Les animaux de soutien affectif ne sont pas considérés comme des animaux d'assistance, car ils n'ont pas été formés pour des tâches spécifiques. Les années précédentes, la BPO, en partenariat avec Ottawa Dog Therapy, a organisé See Spot Reads, une initiative visant à aider les enfants à améliorer leurs compétences en lecture et en communication en utilisant des chiens de thérapie comme compagnons de lecture. Les chiens ne sont peut-être pas capables de lire, mais ils savent écouter grâce à leur présence qui ne porte pas de jugement. Dans le cadre d'un autre programme, intitulé Exam Cram, des chiens de l'association Ottawa Dog Therapy sont venus à la bibliothèque pour être caressés, flattés et aimés par des étudiants qui souhaitaient réduire leur stress pendant la période des examens.  La BPO se réjouit à l'idée de pouvoir organiser à nouveau des événements similaires à l'avenir.

Profitez de ce genre de programmes gratuitement avec une carte de bibliothèque. Inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui!