• Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    30/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service.  

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture. Aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus. 
       
    • À partir du lundi 27 juillet, les rendez-vous ne sont plus requis pour la COLLECTE D’ARTICLES. Vous pouvez récupérer vos articles disponibles en tout temps durant les heures d’ouverture des succursales offrant le service sans contact. 
       
    • La succursale Rosemount (emplacement temporaire) offrira le service en bordure de rue à partir du lundi 27 juillet. La collecte d'articles se fait sur rendez-vous seulement à cette succursale. 
       
    • MISE À JOUR: À partir du lundi 17 août, des services additonnels seront offerts à certaines succursales et de nouvelles succursales réouvriront. Trouvez les détails.
       

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

You are here

Mentions « Meilleur avant » et dates de péremption : ce que vous devez savoir

21/05/2019

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez manger du yogourt dont la date « Meilleur avant » était échue? Ou si vous deviez jeter vos tomates en conserve périmées depuis un mois? En sachant la signification de la mention « Meilleur avant » et des dates limites d’utilisation (dates de péremption), vous éviterez le gaspillage alimentaire et pourriez économiser davantage!

La plupart des aliments emballés vendus en magasin de nos jours portent soit une mention « Meilleur avant » ou soit une date limite d’utilisation. Les gens les confondent souvent; mais leur signification est DIFFÉRENTE. Voici ce que vous devez savoir :

 

Fait no 1 : La mention « Meilleur avant » concerne la qualité (fraîcheur, saveur et valeur nutritionnelle) d’une denrée lorsque l’emballage NA PAS ÉTÉ OUVERT. Elle ne considère PAS la salubrité des aliments (maladies d’origine alimentaire). Elle indique la période de qualité optimale d’une denrée non déballée, qui a bien été entreposée et qui n’est ni bosselée, ni enflée, ni endommagée de manière quelconque.

Fait no 2 : La mention « Meilleur avant » DOIT être indiquée sur les aliments ayant une durée de conservation de 90 jours ou moins (produits laitiers, œufs, viande, etc.). Les aliments en conserve, les pâtes, le riz, les haricots et les craquelins sont des exemples de produits qui n’ont pas besoin de la mention « Meilleur avant ». Par contre, certains fabricants décident quand même d’ajouter une date. Celle-ci représente leur estimation du moment où la denrée serait probablement plus au meilleur de sa qualité.

Fait no 3: On peut manger des aliments dont la date « Meilleur Avant » été dépassée. Si la conserve ou l’emballage N’EST PAS OUVERT, que le produit a bien été entreposé, qu’il n’est ni bosselé, ni bombé ou endommagé d’une quelconque manière, on peut consommer la denrée. Toutefois, la fraîcheur, la texture, la valeur nutritionnelle et le goût pourraient ne pas être optimaux. Souvenez-vous que la mention « Meilleur avant » n’est pas un indicateur de la salubrité des aliments, que ce soit avant ou après la date mentionnée.

 

Fait no 4 : Il n’y a que CINQ types de produits alimentaires qui peuvent et doivent porter une date limite d’utilisation: les préparations pour nourrissons, les suppléments nutritifs, les substituts de repas, les aliments vendus en pharmacie pour les régimes à faible teneur en énergie et les préparations pour régime liquide. Ces produits se composent d’ingrédients nutritionnels précis qui doivent être stables. Ne consommez PAS d’aliments dont la date limite d’utilisation est dépassée, puisque leur stabilité nutritionnelle pourrait être compromise.

Cet article a été dirigé par Jane Hammingh, diétécienne avec Santé Publique Ottawa.

 

   Visitez notre page Mieux vieillir ensemble pour plus d'informations et évènements