You are here

Mes biographies de gens d’affaires favorites

2020-04-03

En repensant aux livres que j’ai préférés en 2019, j’ai constaté que certains relataient la vie de gens d’affaires. J’ai adoré voir, malgré les hauts et les bas, de jeunes entreprises évoluer pour devenir des sociétés immensément prospères. De tous ces ouvrages se dégage une même leçon : l’importance de persévérer malgré les nombreux échecs pour construire quelque chose de grand.

Les liens ci-desous sont aux titres en format numérique.

Steve Jobs. Par Walter Isaacson Qui ne connaît pas Steve Jobs? L’auteur retrace la vie de cet homme au tempérament « mercurien », depuis avant même sa naissance jusqu’à sa mort en 2011. Vous découvrirez au fil de votre lecture que malgré ce tempérament, personne d’autre que lui n’aurait pu faire d’Apple ce qu’elle est aujourd’hui. Et ça, on le doit à sa créativité et à son perfectionnisme. Il s’agit d’une grosse brique que vous dévorerez sans peine vu l’incroyable plume et le talent de compteur de Walter Isaacson.

Elon Musk, l’homme qui va changer le monde : PayPal, SpaceX, Tesla, SolarCity, Hyperloop Par Ashlee Vance Elon Musk est lui aussi célèbre, mais je dois avouer que pour ma part je ne le connaissais que très peu avant de lire cette biographie. Ashlee Vance dépeint avec brio l’homme et sa vision du futur. Si ses rêves semblent parfois farfelus, Elon Musk les poursuit avec tant de conviction qu’il finit par les réaliser contre vents et marées.

L’art de la victoire : autobiographie du fondateur de Nike *L’art de la victoire (livre audio) Par Philip Knight Il s’agit d’un de mes coups de cœur en 2019. Phil Knight, fondateur de Nike, nous livre son histoire avec une telle transparence et une telle sincérité que je n’ai pu m’empêcher de me prendre d’affection pour cette marque. Malgré les innombrables obstacles et les nombreuses années à lutter pour maintenir son entreprise à flot, il n’a pas baissé les bras et ses efforts ont fini par être récompensés. Voilà une autobiographie captivante et bien écrite que vous n’aurez pas de mal à lire de A à Z.*Disponible en anglais seulement.

Ce billet de blogue a été rédigé par Marlene à la succursale Nepean Centrepointe.