Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

Meurtre au Soleil

18/11/2011

Je viens de découvrir l’écrivain Antoine Yaccarini, ancien professeur de sciences et auteur de Meurtre au Soleil, publié en 2008. Dans ce polar, qui se passe à Québec en 1898, Arthur Laflamme, journaliste au quotidien Le Soleil, est trouvé mort dans son appartement. Comme Laflamme n’hésitait jamais de critiquer les institutions plutôt conservateurs de la société, il ne manque pas de suspects dans cette affaire. À la recherche du coupable, Francis Leahy, jeune sergent de police d’origine irlandaise, rencontre pendant son enquête diverses pesonnalités du journalisme, de la franc-maçonnerie et du clergé, ainsi qu’un zouave pontifical et sa jolie fille.

Divisé en 36 chapitres, ce roman se lit facilement. Commençant chaque chapitre d’une façon charmante est un sommaire de l’action qui va suivre.  Par example :

Lundi 26 september 1898
2. Leahy se rend au Soleil, rencontre deux journalistes vivants et  commence à réfléchir, ce qui n’est jamais trop tôt

Vendredi 30 septembre 1898
13. Leahy martyrise un caillou qui ne lui a rien fait – Rioux et Moreau lui parlent de vin – Il leur parle d’une taverne

Mercredi 12 octobre 1898
32. Les francs-maçons font des méchancetés, ce qui n’est pas gentil

L’humour inimitable de l’auteur se trouve aussi dans la brève biographie incluse sur la quatrième de couverture:

«Antoine Yaccarini vit à Québec depuis 1970. N’ayant jamis commis d’erreurs de jeunesse, il a jugé qu’il n’était pas trop tard et signe ici son premier roman. »   

Je suis heureuse qu’il a fait l’effort, et j’ai hâte d’essayer Magouille au manoir, le deuxième titre dans cette série, publié en 2010.