Fermeture temporaire : Alta Vista

23/07/2021

En raison des améliorations à l'entrée principale, la succursale Alta Vista sera fermée du 26 juillet au 8 août. Les postes de retour ne seront pas disponibles ni les demandes. La succursale Alta Vista rouvrira le 9 août à 10 h. 

You are here

Mois des bibliothèques : combler le fossé numérique

29/10/2020

Octobre est leMois des bibliothèques, et cette année, nous soulignons l’événement en mettant la gentillesse à l’honneur.En cette période difficile, celle-cis’avère plusimportante que jamais. L’objectif est d’être gentils avecsoi-mêmeet avec les autres, certes, mais aussidereconnaître la gentillesse autour de nous. De nombreux organismes doiventsurmonter une série de difficultés pour servir la population, et c’est une fierté pour nousde travailler avec eux. 

Depuis le début de la pandémie, la BPO travaille avec les organismes communautaires pourcombler le fossé numérique. À ce jour, nous avons fourni139Chromebookset13 bornes WiFi à26organismes, sous forme de prêt prolongé. Le but estde permettreaux populations vulnérables d’accéder àces outilspourremplir des formulaires, chercher un emploi, faire destravaux scolaires, passer unecommande d’épicerie et demédicaments, etd’obtenir des renseignements fiables et à jour en santé publique.En outre, avec la rentrée scolaire de septembre, de nombreux organismes travaillent fortpour répondre aux besoins des jeunes de leur quartier. 

La BPOa prêté 44Chromebooksau Clubdes garçons et filles, qui les utilise dans plusieurs sites.Ilsservent entre autres pour leprogramme « Vise le sommet », qui offreà des élèves l’aide d’un mentor pour faire leurs devoirs et acquérir différentes habiletés fondamentales. Grâce auxChromebooks, ceux-ci peuvent faire leurs devoirs et échangervirtuellement avec leur mentor. Le personnel les utilise aussi pour inscrire des membres et réaliser diversestâches. 

Par ailleurs, la BPO a prêté 18ChromebooksauxYMCA-YWCA pour différentsprogrammes, dontle programme dhébergement transitoire de deuxième étape, quivise à soutenir lesjeunes qui ne peuvent plus demeurerchez euxet à les aiderà acquérir leur indépendance. Ils peuvent donc utiliser les ordinateurs dans leurs démarches : recherched’emploi,ateliers et coursen ligne, devoirs, séances de counseling, recherchedelogement et bien plus! 

Enfin, 4 Chromebooksont été prêtés auCentre communautaire Michele Heights. Ils seront mis à la disposition desélèvesdu secondairequi participeront au nouveau club d’aide aux devoirs. Les élèves auront aussi accès à des locaux s’ils ont besoin detranquillitépour travailler. 

De nombreux organismes locaux contribuent à répandre la gentillesse et aident les personnes vulnérables à accéder à desressources et à garder desliens. Pour en savoir plus sur leur excellent travail et découvrir ce que faitla BPO pour collaboreravec eux, lisez nos billets de blogue« Partage, entraide et liens humains »et« Au service de la communauté ».Si votre organisme souhaite participer à ce projet, veuillez communiquer avec la BPO au 6135802940 ou à l’adresseInfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. 

--

Nous traverserons cette épreuve ensemble, en restant forts et avisés et en augmentant notre quota quotidien de gentillesse grâce à ces lectures inspirantes, à l’image d’un Mois des bibliothèques où la gentillesse est à l’honneur : 

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097199_kindnessla_gentillesse_(juvenile)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097930_kindnessla_gentillesse_(teen)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097659_kindnessla_gentillesse_(adult)