État d'urgence provincial : Impact sur les services de la BPO

13/01/2021

Les services de la BPO ne sont pas affectés par l’annonce provinciale du mardi 12 janvier. Le service de retour et de collecte d’articles réservés en bordure de rue continuera aux succursales ouvertes.

Les heures d'ouverture demeureront les mêmes pour la plupart des succursales. Les succursales de Greely, North Gower et Richmond modifieront leurs horaires pour fermer à 20h, et tous les arrêts de Bibliobus fermeront à 20h.

Pour les détails sur les services actuels, veuillez consulter cette page.

DEMANDES : Vous pouvez gérer, suspendre ou annuler vos demandes depuis votre compte en ligne

You are here

Mois des bibliothèques : combler le fossé numérique

29/10/2020

Octobre est le Mois des bibliothèques, et cette année, nous soulignons l’événement en mettant la gentillesse à l’honneur. En cette période difficile, celle-ci s’avère plus importante que jamais. L’objectif est d’être gentils avec soi-même et avec les autres, certes, mais aussi de reconnaître la gentillesse autour de nous. De nombreux organismes doivent surmonter une série de difficultés pour servir la population, et c’est une fierté pour nous de travailler avec eux. 

Depuis le début de la pandémie, la BPO travaille avec les organismes communautaires pour combler le fossé numérique. À ce jour, nous avons fourni 139Chromebooks et 13 bornes WiFi à 26organismes, sous forme de prêt prolongé. Le but est de permettre aux populations vulnérables d’accéder à ces outils pour remplir des formulaires, chercher un emploi, faire des travaux scolaires, passer une commande d’épicerie et de médicaments, et d’obtenir des renseignements fiables et à jour en santé publique. En outre, avec la rentrée scolaire de septembre, de nombreux organismes travaillent fort pour répondre aux besoins des jeunes de leur quartier. 

La BPO a prêté 44Chromebooks au Club des garçons et filles, qui les utilise dans plusieurs sites. Ils servent entre autres pour le programme « Vise le sommet », qui offre à des élèves l’aide d’un mentor pour faire leurs devoirs et acquérir différentes habiletés fondamentales. Grâce aux Chromebooks, ceux-ci peuvent faire leurs devoirs et échanger virtuellement avec leur mentor. Le personnel les utilise aussi pour inscrire des membres et réaliser diverses tâches. 

Par ailleurs, la BPO a prêté 18Chromebooks aux YMCA-YWCA pour différents programmes, dont le programme dhébergement transitoire de deuxième étape, qui vise à soutenir les jeunes qui ne peuvent plus demeurer chez eux et à les aider à acquérir leur indépendance. Ils peuvent donc utiliser les ordinateurs dans leurs démarches : recherche d’emploi, ateliers et cours en ligne, devoirs, séances de counseling, recherche de logement et bien plus! 

Enfin, 4 Chromebooks ont été prêtés au Centre communautaire Michele Heights. Ils seront mis à la disposition des élèves du secondaire qui participeront au nouveau club d’aide aux devoirs. Les élèves auront aussi accès à des locaux s’ils ont besoin de tranquillité pour travailler. 

De nombreux organismes locaux contribuent à répandre la gentillesse et aident les personnes vulnérables à accéder à des ressources et à garder des liens. Pour en savoir plus sur leur excellent travail et découvrir ce que fait la BPO pour collaborer avec eux, lisez nos billets de blogue « Partage, entraide et liens humains » et « Au service de la communauté ». Si votre organisme souhaite participer à ce projet, veuillez communiquer avec la BPO au 6135802940 ou à l’adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. 

--

Nous traverserons cette épreuve ensemble, en restant forts et avisés et en augmentant notre quota quotidien de gentillesse grâce à ces lectures inspirantes, à l’image d’un Mois des bibliothèques où la gentillesse est à l’honneur : 

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097199_kindnessla_gentillesse_(juvenile)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097930_kindnessla_gentillesse_(teen)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097659_kindnessla_gentillesse_(adult)