Étape 1 : Services sans contact à l'intérieur des succursales

17/06/2021

Il y a des services sans contact à l'intérieur de la plupart des 31 succursales ouvertes, avec de strictes limites de capacité, depuis le 14 juin 2021, à l'exception de Metcalfe Village, d'Orléans et de Rosemount. Cela signifie que :

  • Les articles demandés peuvent être récupérés, puis empruntés aux postes de prêt libre-service.
  • Les emprunts peuvent être retournés à tout moment dans les postes de retour.
  • L'accès aux PC, aux Chromebooks et à l'impression est permis, là où ils sont disponibles.
  • Il n'y a pas d'autres services : pas d'accès aux rayons, ni aux salles de bains.
  • Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur dans la file d'attente.

Consultez la page Services offerts actuellement en succursale pour les détails.

 

You are here

Mois national de l’histoire autochtone 2021

03/06/2021

 

La Bibliothèque publique d’Ottawa reconnaît l’importance des célébrations et activités qui ont habituellement lieu pendant le mois de juin pour marquer le Mois national de l’histoire autochtone.

La BPO souhaite souligner et honorer l’histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones du Canada en proposant une programmation qui s’adresse aux adultes, aux adolescents, aux enfants et aux familles, et en mettant en évidence le nombre croissant de ses ressources utiles à chacun pour découvrir, comprendre et reconnaître comment les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont contribué à façonner le Canada.

Le Mois national de l’histoire autochtone représente aussi l’occasion pour les Canadiennes et les Canadiens de prendre conscience de la force des communautés inuites, métisses et des Premières Nations encore présentes près d’ici et aux quatre coins de l’île de la Tortue.

Profitons de ce moment pour apprendre des récits, traditions et cultures autochtones et les échanger pour mieux nous découvrir et nous réunir!

 

ACTIVITÉS ET PROGRAMMES

Voici un aperçu de ce qui vous attend :

  • Le mercredi 16 juin à 19 h, dans le cadre de notre série de concerts Virée champêtreExpériences Autochtones présentera en français cinq styles de danse de pow-wow.
  • Le dimanche 20 juin à 19 h 30, l’auteur Richard Van Camp, membre de la Première Nation denée Tlicho, prendra part à une discussion en direct sur son livre Gather avec Karen McBride, auteure algonquine Anishinaabe de la Première Nation Timiskaming. Les histoires guérissent. Dans un contexte où l’isolement se fait sentir, l’auteur Richard Van Camp s’exprimera sur le pouvoir des histoires, et récitera certaines de ses préférées qu’il tient d’aînés, d’amis et de membres de sa famille.
  • Il y aura une présentation virtuelle en direct de Chaakapesh, un documentaire qui explore le rôle de la musique dans la collaboration interculturelle. Le visionnement sera suivi d’une période de questions avec les réalisateurs. La date et l’heure restent à préciser.
  • Un atelier de création littéraire jeunesse se tiendra avec l’auteure Sarabeth Holden, à qui l’on doit Please Don’t Change My Diaper! 
  • Durant tout le mois, les enfants pourront assister une fois par semaine à l’heure du conte (insérer le lien), qui présentera en français et en anglais des histoires traditionnelles autochtones.

Restez à l’affût : d’autres programmes et activités à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone seront bientôt annoncés!

 

Vous trouverez une NOUVELLE COLLECTION et ENCORE PLUS DE CONTENU AUTOCHTONE INTÉRESSANT sur le site Web de la BPO.

La Bibliothèque publique d’Ottawa est aussi très fière d’annoncer le lancement d’une nouvelle collection en langues autochtones aux succursales Centrale et St-Laurent.

Cette collection destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes est principalement constituée de documents imprimés, mais comporte aussi quelques documents audiovisuels. Elle réunit des romans et des ouvrages de non-fiction en langues autochtones OjibwéCri, et  Inuktitut, ainsi que du matériel didactique pour apprendre ces langues. Elle comporte également des romans et de la non-fiction bilingues et trilingues, texte en langue autochtone accompagné d’une version française, anglaise ou les deux.

Pour plus de renseignements sur cette nouvelle collection en ojibwé, en cri et en inuktitut, visitez la  Page Autochtones de la BPO. Consultez également les nombreuses autres ressources de la Bibliothèque, notamment :

  • des listes actualisées des plus récents livres du catalogue de la BPO écrits par des Autochtones et qui traitent des Autochtones, disponibles en français et en anglais et destinés aux Adultes, aux Adolescents et aux Enfants.
  • des titres autochtones disponibles dans les collections numériques d’OverDrive pour les enfants, les adolescents et les adultes, ainsi que dans notre collection virtuelle (cloudLibrary);
  • la sélection de juin de notre personnel pour les clubs de lecture virtuels;
  • notre chaîne YouTube, sur laquelle il est possible de regarder certains de nos programmes autochtones;
  • notre trousse d’outils pédagogiques sur le Mois national de l’histoire autochtone.

 

Cette année, pour le Mois national de l'histoire autochtone, envisagez de planter un Jardin du Cœur dans votre communauté ou virtuellement pour commémorer les enfants perdus dans les pensionnats, les survivants et leurs familles.

Pour plus d'informations sur les jardins du cœur, voir Rendre hommage aux souvenirs, semer des rêves ou Le Projet de Coeur