You are here

Montrer sa gratitude

kindness calendar header banner

2020-10-20

Combien de fois dit-on merci dans une journée? 

Nous sommes nombreux à le faire de façon automatique, par exemple si quelqu’un répond à l’une de nos questions, nous donne notre café au service au volant ou emballe nos achats à l’épicerie. Nous disons merci si rapidement et si souvent dans une journée que nous oublions même pourquoi nous le disons. 

En octobre, pour le Mois des bibliothèques, la Bibliothèque publique d’Ottawa met la gentillesse à l’honneur, et une façon simple de la cultiver, c’est de montrer sa gratitude envers la gentillesse des autres. 

Dire merci est un très bon départ. Dire merci et expliquer pourquoi, c’est encore mieux! 

La semaine dernière, j’ai salué une cliente qui entrait à la bibliothèque et elle m’a répondu en disant : « Merci d’être là et de me permettre d’aller chercher mes livres. Je suis tellement heureuse d’être de retour! ». J’ai d’abord été surprise de l’effet de ce remerciement. Cette simple explication a vraiment changé quelque chose. Le fait qu’elle me dise pourquoi elle me remerciait m’a permis de comprendre son expérience et ouvrait la voie à la discussion. Cette marque de gentillesse m’a inspirée et m’a poussée à essayer d’en faire autant avec les autres. 

Montrer sa gratitude permet de s’attarder aux choses positives, aussi petites soient-elles. Ce geste peut avoir une incidence positive sur l’humeur, la santé et les relations avec les autres. C’est une petite dose de bonheur pour la personne qui la reçoit comme pour celle qui l’exprime. 

Alors, lançons-nous un défi ce mois-ci : demandons-nous pourquoi nous sommes reconnaissants et exprimons-le. Plutôt que de dire simplement « merci », essayons de dire « merci pour… ». Prenez le temps de réfléchir à vos raisons et faites-en part aux autres. Tout le monde ne s’en portera que mieux. 

Ce billet de blogue a été rédigé par Jennifer A. de la succursale Beaverbrook 

Nous traverserons cette épreuve ensemble, en restant forts et avisés et en augmentant notre quota quotidien de gentillesse grâce à ces lectures inspirantes, à l’image d’un Mois des bibliothèques où la gentillesse est à l’honneur : 

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097199_kindnessla_gentillesse_(juvenile)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097930_kindnessla_gentillesse_(teen)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097659_kindnessla_gentillesse_(adult)