You are here

Musique locale: Édition des festivals d’été!

25/07/2018

 

Le Bluesfest est peut-être derrière nous, mais la saison estivale des festivals de musique ne fait que commencer. Depuis le début de l’année, les amateurs de musique ont eu la chance d’assister à une foule de concerts, mais c’est loin d’être terminé. Et la scène locale y est pour quelque chose : les artistes du coin jouent souvent le rôle d’organisateurs ou d’animateurs en plus d’être les têtes d’affiche.

Nous aimerions attirer votre attention sur les festivals de l’été 2018 à Ottawa et sur les musiciens locaux qui y jouent un rôle de premier plan; retrouvez-les dans la collection de talents locaux de la BPO.

 

Le Bluesfest a attiré des foules considérables sur les plaines LeBreton pour les concerts d’artistes internationaux comme les Foo Fighters, Courtney Barnett et Rae Sremmurd. Il mettait aussi en vedette des talents locaux comme le trio hip-hop Tapas (avec le producteur Jeepz), le groupe de hard-rock Animal Confession ainsi que les duos The LYNNeS, Silla + Rise et Elijah Woods x Jamie Fine, sans oublier des favoris de toujours, comme Amos the Transparent, MonkeyJunk, Lucas Haneman Express et The PepTides (qui jouent aussi à la Capital Fair de cette année).

 

Cette année, la programmation du JazzFest était particulièrement éclectique. Lake Street Dive, Tanya Tagaq, Dee Dee Bridgewater et Herbie Hancock étaient tous de passage dans la capitale. On retrouvait aussi un nombre incalculable d’artistes locaux dans des salles de la ville. Du fraîchement débarqué Antoine L. Collins aux gros noms établis comme Kellylee Evans ou Mike Essoudry et les Bank Street Bonbons, une grande variété d’artistes jazz d’Ottawa faisaient partie du festival, y compris également Peter Liu, Megan Jerome, Petr Cancura et le SoulJazz Orchestra.

 

Deux festivals mettant à l’honneur la musique classique et contemporaine se déroulent aussi à Ottawa. Cette année, le festival Musique et autres mondes a été l’hôte des performances de Caroline Léonardelli (aux côtés de la mezzo-soprano native d’Ottawa, Julie Nesrallah), Wallis Giunta, Frédéric Lacroix, Roddy Ellias et Kerson Leong, tous des artistes d’ici. Quant au ChamberFest, il présente annuellement les talents émergents d’Ottawa avec son programme Étoiles émergentes. À l’horaire, on retrouve les groupes locaux Algonquin Ensemble (avec des membres de K.E.W.T.), le Quatuor de Guitares du Canada, ainsi que la pianiste de renommée mondiale originaire d’Ottawa Angela Hewitt, tant en concert qu’en conférence.

 

En juin, le Festival franco-ontarien a accueilli des musiciens de la province et d’ailleurs. Les artistes locaux Gabrielle Goulet, Mehdi Cayenne et Rebecca Noelle (que vous avez peut-être vue au JazzFest avec The Commotions) occupaient l’affiche aux côtés de Damien Robitaille, de Valaire et de Marie-Mai. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux autres membres de la communauté musicale francophone locale de notre collection, comme Moonfruits et Kristine St‑Pierre.

 

Des festivals annuels très populaires ont déjà eu lieu cet été. Le WestFest (présentant les vedettes locales Julie Corrigan et King Kimbit – qui participera aussi à la prochaine édition du SoulCity MusicFest) et l’Ottawa Explosion (avec, notamment, Expanda Fuzz, The Creeps, Steve Adamyk Band et Crusades qui jouait son dernier concert à Ottawa).

 

Il reste encore le House of PainT, qui, chaque année, met en vedette la musique, l’art, la culture hip-hop et bien plus. D’ailleurs, vous avez peut-être vu la murale communautaire lors de notre évènement Rythmes et récits en juillet. La programmation n’a pas encore été dévoilée, mais le festival a déjà accueilli des artistes comme Buck-N-Nice, Jesse Dangerously et Slack Bridges.

 

La programmation du CityFolk est sortie et comprend des noms comme Tedeschi Trucks Band et The Decemberists. En parallèle, le Marvest – qui se déroule dans les environs du secteur Lansdowne – se veut une vitrine pour les salles et les musiciens locaux. Sa programmation se fait toujours attendre, mais en 2017, nous avons pu voir Sarah Scriver, Gentlemen of the Woods, Area Resident et Rory Taillon.

 

Vous en voulez plus? Regardez la programmation musicale de la BPO. En juin, la succursale Centrale a accueilli Twin Flames pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone. En juillet et en août, nous aurons notre propre « festival » : Chansons dans les rayons. Cette série de concerts aura lieu à la succursale Centrale tous les jeudis à midi, jusqu’au 16 août.

 

Pour découvrir certains des artistes mentionnés plus haut, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous. N’oubliez pas d’explorer notre collection de musiciens ottaviens en constante expansion!

 

 

OPL Local Music: 2018 Summer Festival Edition/BPO Musique locale : Édition des festivals d’été 2018 by Daniel_Library