Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Ne M’oublie pas : des ressources et programmes sur la démence

2020-05-29

Il est fortement prescrit aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence d’adopter des habitudes de vie consistantes qui leur soient familières. Leurs aidants comptent sur le soutien des services de soins à domicile et d‘une planification accessible et assidue d’activités au quotidien. Tout changement à ce réseau fragilise l’ensemble tel un château de cartes, posant de sérieux défis à relever.  

L’arrivée du Covid 19, pandémie d’envergure mondiale, témoigne au mieux de la précarité de ce délicat agencement.

Les succursales de la bibliothèque publique d’Ottawa offrent des aménagements publics conviviaux aux personnes atteintes de démence tout autant qu’aux autres.  Son personnel qualifié peut identifier et soutenir les clients présentant des symptômes de la maladie d’Alzheimer ou de démence.

Nous améliorons nos services en offrant en ligne durant le mois des Aînés le programme virtuel Memory Café (en anglais), un lieu de rassemblement social informel et décontracté offrant une animation ludique et des occasions pour socialiser et partager de bons souvenirs. Une histoire sera lue à voix haute pour le plus grand plaisir des participants.  L’inscription inclus trois sessions par semaine et s’adresse autant à la personne atteinte de démence qu’à la personne soignante.

Nous offrons aussi une conférence du Dr. Frank Knoefel fondée sur ses recherches au Programme Mémoire Bruyère faisant usage de la technologie par les personnes âgées (en anglais).

Cliquez sur les liens suivants afin d’obtenir de plus amples informations sur le site de la Bibliothèque publique d’Ottawa, de la Société de la démence Ottawa et Renfrew

Livres numériques:

   La fin d'Alzheimer, Dale E. Bredesen

   Mémoires au soleil, roman, Azouz Begag