You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    07/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service. Trouvez les détails de ce service.

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture, aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus.

    Selon la directive de Santé publique Ottawa, veuillez porter un masque lorsque vous entrez dans une succursale.

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel.

Ne M’oublie pas : des ressources et programmes sur la démence

29/05/2020

Il est fortement prescrit aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence d’adopter des habitudes de vie consistantes qui leur soient familières. Leurs aidants comptent sur le soutien des services de soins à domicile et d‘une planification accessible et assidue d’activités au quotidien. Tout changement à ce réseau fragilise l’ensemble tel un château de cartes, posant de sérieux défis à relever.  

L’arrivée du Covid 19, pandémie d’envergure mondiale, témoigne au mieux de la précarité de ce délicat agencement.

Les succursales de la bibliothèque publique d’Ottawa offrent des aménagements publics conviviaux aux personnes atteintes de démence tout autant qu’aux autres.  Son personnel qualifié peut identifier et soutenir les clients présentant des symptômes de la maladie d’Alzheimer ou de démence.

Nous améliorons nos services en offrant en ligne durant le mois des Aînés le programme virtuel Memory Café (en anglais), un lieu de rassemblement social informel et décontracté offrant une animation ludique et des occasions pour socialiser et partager de bons souvenirs. Une histoire sera lue à voix haute pour le plus grand plaisir des participants.  L’inscription inclus trois sessions par semaine et s’adresse autant à la personne atteinte de démence qu’à la personne soignante.

Nous offrons aussi une conférence du Dr. Frank Knoefel fondée sur ses recherches au Programme Mémoire Bruyère faisant usage de la technologie par les personnes âgées (en anglais).

Cliquez sur les liens suivants afin d’obtenir de plus amples informations sur le site de la Bibliothèque publique d’Ottawa, de la Société de la démence Ottawa et Renfrew

Livres numériques:

   La fin d'Alzheimer, Dale E. Bredesen

   Mémoires au soleil, roman, Azouz Begag