Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Nos récits : club de lecture autochtone - Coversation avec Michelle Porter

tan stripes black zig zags

2021-04-20

Événement Facebook Live

En partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa Public Library, Nos récits : club de lecture autochtone se déroulera de janvier à juin 2021 avec un nouveau livre de poésie, de fiction, d’autobiographie ou de pièce de théâtre à l’étude chaque mois. À la fin du mois, vous aurez la chance de participer à une conversation virtuelle avec l’autrice ou l’auteur de l’œuvre!  

Le livre à l’étude en Avril est ‘Approaching Fire’ de Michelle Porter. Veuillez noter que ce livre et l'événement est uniquement offert en anglais.

Le 28 avril à 19 h (HNE), soyez des nôtres pour une conversation virtuelle avec Michelle Porter (métisse de la Rivière-Rouge) et Tai Amy Grauman (Métisse, Cris et Haudenosaunee de l'Ardrossan (Alberta).

Cette conversation sera présentée en direct. Veuillez noter que cette conversation se déroulera en anglais seulement.

Inscrivez-vous pour recevoir des rappels et le lien Facebook Live.

Suivez-nous chaque semaine dans notre événement Facebook pour des questions de réflexion liées au livre du mois. N’hésitez pas à participer et à nous transmettre vos impressions tout au long du mois!

On peut se procurer un exemplaire de ‘Approaching Fire’ à la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Si vous ne pouvez pas avoir accès à un exemplaire de ‘Approaching Fire’ à la Bibliothèque publique d’Ottawa, nous vous encourageons à vous le procurer dans l’une des librairies autochtones de l’Île de la Tortue. Consultez ici la liste de ces librairies compilée par la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Nous nous réjouissons de partager cette lecture avec vous tout au long du mois! 

--

Livre du mois d’avril : ‘Approaching Fire’ de Michelle Porter

Nota : Ce livre était écrit pour des lecteurs adultes.

À propos du livre

Dans Approaching Fire, Michelle Porter se lance sur les traces de son arrière-grand-père Léon Robert Goulet, interprète et violoniste de tradition populaire d’origine métisse. Alliant musicologie, gigues et réels, poésie, photographie et écologie du feu, Porter donne à sa biographie une puissante ingéniosité réflexive; elle trace un portrait qui dépasse l’essai documentaire et touche à la sphère intime où vérité et métaphore se rencontrent.

Entrelaçant une multitude de genres et de traditions, Approaching Fire documente des recherches et une vision, et propose une lumineuse contemplation sur la manière dont la perte peut générer un renouvellement formidable.

À propos de l’auteure

Michelle Porter est une poète, journaliste et éditrice métisse de la Rivière-Rouge. Elle est titulaire de diplômes en journalisme et en folklore, ainsi que d’un doctorat en géographie. Ses recherches universitaires et ses œuvres créatives sont axées sur le domicile, la mobilité des Métis et la nature changeante de notre relation avec la terre. Elle a remporté plusieurs prix pour sa poésie et son journalisme, et a été publiée dans des revues littéraires, des journaux et des revues partout au pays. Elle habite à St. John’s.

 

Questions de réflexion - Approaching Fire 

1. Parmi vos proches, y aurait-il une personne à laquelle vous pourriez écrire pour en savoir plus sur l’histoire de votre famille? Qui est-ce? Pourquoi?

2. « La musique peut traverser les générations, comme le feu qui bondit sur la route, non? »Connaissez-vous des chansons qui vous relient aux générations passées? Comment vous sentez-vous lorsque vous les écoutez?

3. Quel lien établissez-vous entre les recherches de Kira Hoffman sur l’écologie du feu et celles de Michelle Porter au sujet de son arrière-grand-père?

4. Avez-vous appris des choses sur la culture et le peuple métis en lisant Approaching Fire? Que retenez-vous concernant l’histoire des Métis au Manitoba et ailleurs au Canada?

5. Porter traite de traumatismes intergénérationnels, qu’elle décrit comme des « feux émotionnels issus de la colonisation ». Quels moments de l’histoire de sa famille le démontrent?

6. On peut transmettre des récits de différentes manières, notamment par l’entremise de chansons, de publications et d’œuvres d’art (comme les broderies de perles qu’évoque Porter). Comment vos récits familiaux ont-ils été transmis d’une génération à l’autre?

7. Comment la construction identitaire est-elle affectée par le fait de vivre loin de sa terre natale? Vos proches ont-ils vécu une telle expérience? Et vous-même?

8. Pourquoi pensez-vous que Bob Goulet avait plusieurs surnoms?

9.Qu’aimeriez-vous que les prochaines générations de votre famille retiennent à votre sujet ou à propos de votre culture?