You are here

Nouveau chapitre! -- Sélections de mars de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

2021-03-01

Le printemps arrive – nous le savons tous même si c’est difficile à croire alors que nous ressentons encore les rigueurs de l’hiver. Nous vous suggérons donc de découvrir un des livres « toujours disponibles » de la sélection mensuelle du club de lecture pour vous mettre d’humeur printanière.

Les 7 ½  morts d’Evelyn Hardcastle n’aborde pas le thème du renouveau de façon traditionnelle, mais il parle sans aucun doute de renaissance. Encensé par la critique, ce livre audio de Stuart Turton raconte l’histoire d’un assassinat sur le point de se produire. Le protagoniste dispose de huit chances pour résoudre ce meurtre. Il revivra huit fois la même journée, mais se réveillera chaque matin dans le corps d’un « hôte » différent. Il se souviendra des expériences vécues sous ces différents traits, mais s’il ne découvre pas le meurtrier avant le huitième jour, sa mémoire sera effacée et le cycle reprendra au premier jour. Ce cycle sans fin s’est d’ailleurs déjà répété des centaines voire des milliers de fois.

Si vous voulez un livre plus classique incarnant traditionnellement le printemps et les nouveaux départs, ne cherchez plus, nous vous suggérons Le jardin secretde Frances Hodgson Burnett. Il s’agit de l’histoire pleine d’espoir d’une enfant solitaire et susceptible qui trouve réconfort et amour grâce à la magie de la nature dans le cadre enchanteur du Yorkshire. Au programme : un vieux manoir, les landes sauvages battues par les vents et un jardin oublié.

Ce mois-ci, nous vous proposons le livre Quelque chose comme une odeur de printemps de l’auteure Annie-Claude Thériault, née à Ottawa et diplômée de l’Université d’Ottawa, l’Université de Caen, en France, et l’Université du Québec à Montréal. Ce Bildungsroman suit les pas de Béate et ses relations familiales difficiles. Après quelque temps, et avec l’aide de deux nouveaux amis, Béate commence à changer ses perspectives.

La suggestion de livre audio ce mois-ci est le roman Même les arbres s’en souviennent de l’auteur Christian Signol. Lucas, un jeune entrepreneur de 30 ans, renforce l’ancrage de ses racines en faisant la restauration de la maison de famille dans un hameau limousin. Lucas demande à son arrière-grand-père, Emilien, de lui raconter l’histoire de ses ancêtres.

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les librairesqui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site.  

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!