You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés à la BPO

    12/06/2020

    La BPO offre un nouveau service de retour et de collecte d’articles de bibliothèque aux six succursales suivantes: Centrale, Nepean Centrepointe, Cumberland, Beaverbrook, Greenboro, Ruth E. Dickson, avec un nouvel horaire de service.

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture, aucun rendez-vous n’est requis.
    • La COLLECTE D’ARTICLES se fait sur rendez-vous seulement. Pour apprendre plus au sujet des rendez-vous, cliquez ici.

    Les détails de ce nouveau service en bordure de rue se trouvent sur notre site web.

    • Les dates d'échéance pour tous les articles empruntés ont été prolongées et les frais de retard suspendus.
    • Tous les postes de retour demeurent fermés.

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel.

*NOUVEAUTÉ* Service de retour et de collecte d’articles de bibliothèque en bordure de rue

28/05/2020

Pour les informations les plus récentes sur notre service de retour et de collecte d'articles réservés, veuillez consulter cette page.

La BPO est très heureuse d’offrir un nouveau service de retour et de collecte d’articles de bibliothèque en bordure de rue qui débutera dans quelques semaines. Il s’agit de la première étape d’une reprise graduelle et prudente des services en personne. Vous pouvez en apprendre plus ci-dessous et en visitant nos pages sur la Gestion des demandes et la Prise de rendez-vous.

Ce nouveau service sera offert aux six (6) succursales suivantes, selon un nouvel horaire : 

  • Centrale
  • Beaverbrook
  • Cumberland
  • Nepean Centrepointe
  • Ruth-E.-Dickinson
  • Greenboro

**Veuillez noter que ces succursales ont été sélectionnées sur la base de ces critères : sécurité, géographie, accessibilité, équité et utilisation.

Le nouvel horaire du service en bordure de rue aux six succursales désignées est le suivant :

  • Lundi et mercredi : 10 h à 18 h
  • Mardi et jeudi : 13 h à 20 h
  • Vendredi et samedi : 10 h à 16 h

Pour plus d'information sur l'ouverture d'autres succursales, veuillez consulter cette page

Lisez la suite pour connaître tous les détails du nouveau service. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour être au courant des dernières nouvelles à mesure que la situation évolue.

À partir du lundi 8 juin : Retours en bordure de rue

Vous pourrez retourner vos articles de bibliothèque à ces six (6) succursales selon le nouvel horaire.

  • Centrale
  • Beaverbrook
  • Cumberland
  • Nepean Centrepointe
  • Ruth-E.-Dickinson
  • Greenboro

Les retours ne seront acceptés qu’aux heures suivantes. Tous les postes de retour demeureront fermés. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour rapporter des articles.

  • Lundi : 10 h à 18 h
  • Mardi : 13 h à 20 h
  • Mercredi : 10 h à 18 h
  • Jeudi : 13 h à 20 h
  • Vendredi : 10 h à 16 h
  • Samedi : 10 h à 16 h
  • Dimanche : FERMÉ

 

À partir du lundi 15 juin : Collecte d’articles de bibliothèque en bordure de rue sur rendez-vous

La collecte d’articles de bibliothèque en bordure de rue sur rendez-vous se fera à partir du lundi 15 juin, aux six succursales désignées. Les articles demandés qui étaient disponibles au moment de la fermeture seront traitées en premier. Il n’est pas possible de faire de nouvelles demandes pour l’instant, car nous travaillons à reprendre le dessus sur les demandes en attente et les retours à venir.

Comme ce n’est que la première étape de la reprise graduelle des services en personne, il pourrait y avoir des retards et des périodes d’attente plus longues qu’à l’habitude. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période.

 

Foire aux questions

RETOURS

Où puis-je retourner mes articles?

Les six (6) succursales offrant le retour et la collecte d’articles de bibliothèque en bordure de rue sont les suivantes :

  • Centrale
  • Beaverbrook
  • Cumberland
  • Nepean Centrepointe
  • Ruth-E.-Dickinson
  • Greenboro

Les retours ne seront acceptés que pendant les nouvelles heures d’ouverture, à partir du 8 juin. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. À chacune des succursales, des repères visuels vous indiqueront où déposer vos articles, et des employés seront présents (à une distance sûre) pour donner des consignes supplémentaires.

Tous les postes de retour demeureront fermés.

Devrai-je payer des frais de retard si je ne retourne pas mes articles immédiatement?

Les dates d’échéance ont été repoussées jusqu’en septembre pour tous les articles empruntés, afin de vous donner amplement de temps pour les retourner. Les frais de retard ont été suspendus pour cette période.

J’ai retourné mes articles. Pourquoi apparaissent-ils toujours dans mon compte?

Les articles retournés seront mis en quarantaine durant 72 heures avant d’être traités. Ils pourraient donc s’afficher dans votre compte pendant au moins une semaine après leur retour. Aucuns frais de retard ne vous seront facturés pour cette période.

Si vous voyez que les articles s’affichent toujours comme étant empruntés après une semaine, communiquez avec InfoService au 613-580-2940 ou écrivez-nous à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.

Puis-je faire un don d’articles?

La Bibliothèque n’accepte pas de dons de livres ou d’autres articles pour le moment.

 

COLLECTE D’ARTICLES

Comment puis-je me préparer à la collecte d'articles réservés? Que dois-je faire avec mes articles réservés?

Vous devez accéder à votre compte en ligne pour Reprendre la réservation pour chacun de vos articles réservés et changer le lieu de collecte à l'un des six succursales offrant le service en bordure de rue. Si vous ne désirez plus un article réservé, veuillez Annuler la réservation.

Est-ce possible de garder une succursale qui est encore fermée comme lieu de "ramassage" pour mes articles réservés?

Oui, vous pouvez choisir de laisser votre lieu de collecte à une succursale qui n'offre pas le service en bordure de rue. Dans ce cas, vous conserverez votre place dans la liste d’attente et vos demandes seront traitées à la réouverture de votre succursale. Pour plus d'information sur l'ouverture d'autres succursales, veuillez consulter cette page

Comment puis-je récupérer mes articles réservés?

Les articles qui se trouvaient déjà sur les rayons avant la fermeture en mars seront les premiers à pouvoir être récupérés. Si vos articles étaient en rayon avant la fermeture, nous communiquerons avec vous par téléphone ou par courriel pour vous expliquer comment procéder.

Les collectes se feront sur rendez-vous seulement.

J'ai déjà pris rendez-vous pour récupérer mes réservations, mais j'ai reçu un courriel disant que j'ai d'autres réservations disponibles. Dois-je prendre un autre rendez-vous?

Toutes vos réservations disponibles le jour avant votre rendez-vous seront prêtes pour vous. Vous n'avez pas besoin de prendre un autre rendez-vous chaque fois que vous recevez un avis, jusqu'au jour de votre rendez-vous. 

Mes réservations sont prêtes à une succursale qui n'offre pas le service en bordure de rue. Seront-elles annulées? Que dois-je faire pour les récupérer? 

Si vous avez des réservations prêtes à une succursale qui n'offre pas le service en bordure de rue, vous pourrez les récupérer lors de la réouverture de votre succursale. Pour plus d'information sur l'ouverture d'autres succursales, veuillez consulter cette page

Comment prendre rendez-vous pour récupérer mes articles réservés?

Dès que vos articles seront prêts, nous communiquerons avec vous par courriel ou par téléphone pour vous indiquer comment prendre rendez-vous. Si vous avez des réservations prêtes à récupérer, vous pouvez aussi prendre rendez-vous ici. Vous pourrez choisir la date et la plage horaire.

Comment puis-je modifier mon rendez-vous de collecte?

Vous pouvez annuler votre rendez-vous et en prendre un nouveau à l’avance dans la section « Inscription aux programmes » dans votre compte. Pour modifier votre rendez-vous le jour même, appelez Infoservice au 613-580-2940.

Quels sont les délais pour récupérer les articles réservés?

Les articles réservés seront conservés pendant 28 jours pour vous laisser le temps de prendre rendez-vous.

S’il n’y a aucune file d’attente, puis-je me présenter directement à l’une des six succursales désignées pour récupérer mes articles?

Non. La récupération des articles réservés se fait sur rendez-vous seulement, et ce, afin d’assurer un environnement sécuritaire à nos employés et nos clients.

Ma famille a des réservations sur plusieurs cartes, et j’aimerais récupérer les articles de mon voisin qui ne peut pas sortir. Dois-je prendre plusieurs rendez-vous?

Lorsque vous prendrez rendez-vous, vous pourrez ajouter jusqu’à trois (3) comptes en plus du vôtre. Assurez-vous d’indiquer le nom et le numéro de carte de bibliothèque complet de chaque titulaire et d’avoir ces numéros lors du rendez-vous. Tous les articles disponibles de ces comptes seront mis en sacs et l’emprunt aura déjà été traité pour le rendez-vous.

Que dois-je faire une fois que j’ai pris rendez-vous?

Nous vous demandons de vous présenter à votre succursale à l’heure prévue du rendez-vous. Des repères visuels clairs vous indiqueront où aller pour récupérer vos articles réservés. Des employés seront également sur place pour vous aider. Tous les articles disponibles auront été préalablement mis en sacs et l’emprunt aura déjà été traité.

J’ai récupéré mes articles réservés à l’une des six succursales offrant le service de collecte en bordure de rue. Pendant combien de temps puis-je les garder?

La période d’emprunt des articles de bibliothèque a été prolongée à quatre (4) semaines pour vous laisser plus de temps pour les lire et les retourner.

Comment gérer mes demandes en cours?

Vous pouvez ouvrir une session de votre compte BPO pour relancer vos demandes mises en attentes, changer la succursale de collecte ou annuler vos demandes.

Quand pourrai-je faire de nouvelles réservations? Actuellement, le catalogue ne le permet pas…

Nous n’acceptons pas de nouvelles demandes pour l’instant, afin de permettre à nos employés de reprendre le dessus sur les demandes en attente et les milliers de retours à traiter. À compter du 29 juin, les clients pourront réserver les nouveaux articles de bibliothèque (limite de 20 par client).

Quelles sont les mesures d’adaptation prévues en matière d’accessibilité? 

Vous pourrez indiquer les mesures d’adaptation dont vous avez besoin au moment de fixer votre rendez-vous de collecte d’articles réservés. Le personnel examinera vos demandes et s’efforcera d’y répondre (par exemple en vous permettant de ne pas faire la file trop longtemps).

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Quelles mesures prenez-vous pour assurer la sécurité des clients et du personnel?

  • La santé et la sécurité des clients et du personnel sont nos priorités absolues.
  • Les articles retournés seront mis en quarantaine durant 72 heures.
  • Les retours et la collecte d’articles réservés se feront en bordure de rue et sans contact.
  • Des repères visuels clairs favoriseront l’éloignement physique aux lieux de ramassage.
  • Les employés respecteront les règles d’éloignement physique ou porteront des masques sinon. Des protocoles de nettoyage régulier des surfaces et d’hygiène des mains seront instaurés.
  • Nous recommandons aux clients de se laver les mains après avoir manipulé des articles de bibliothèque.

Pour toute question, appelez-nous au 613-580-2940 ou écrivez-nous à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. Vous pouvez également indiquer vos questions dans un commentaire ci-dessous.

Comme il s’agit d’un nouveau service, nous faisons appel à votre patience. Nous traitons un volume élevé de retours et mettons en place de nouvelles mesures de santé et sécurité et de nouvelles règles d’éloignement physique, le tout avec un horaire réduit.

Nous sommes impatients de vous retrouver!

Commentaires

Thank you for the effort you are putting forward...it means the world to me to have books to read. A number of my reserves are marked "in transit". What will be the procedure regarding them? Is there a start up date for this inter-library sharing?

Thank you for your question. Starting next week, you will be able to change the pickup location of any holds in transit to one of the six open branches. Please do so before June 7 to make sure they do not remain in a closed branch. Appointments to pick up holds will begin on June 15.

Hi,

Hope things are going okay at InfoService. I am sure with the news we are starting to reopen your help will be greatly appreciated by our eager customers.

I was just wondering, if my holds are at a branch that will be open, NC, will I be able to redirect those to a branch that is closer to home, CU, for more convenient pick ups?

Thanks,
Theresa

Thank you for your question, Theresa. If the current pickup location is an open branch (NC), you can still change the location to another open branch (CU). If your holds were available or in transit before the closure in March, you may not be able to change them until next week, but will be able to do so then.

I am in a retirement home with double checking at the main doors and delivered to apartments by in house staff. Is there a date when will this service be re-instated?

Joan Bernard
Thank you -and welcome back!

Hi Joan!

Thank you for your question. At this time, Homebound Services will only be offered at private residences. We do not currently know when we will able to resume deliveries to retirement homes, but we look forward to resuming full service as soon as we can do so safely. We will keep everyone informed!

Good morning. Was wondering if the "Main" location is Metcalfe Street. Thank you.

Hi Sophie,

Yes, you are correct, Main branch is located at 120 Metcalfe Street (corner of Laurier).

What will be the best way to drop off a large number of returned items at Beaverbrook?

Hi there, simply return the items during the hours of operation, starting June 8. Signage will be there to direct you to the service point where returns are accepted and employees will provide further instructions.

The Citizen article on Wednesday mentioned making returns in cardboard boxes. Does this mean that patrons must use them or are they used once a person arrives with their returns? Was a bit unclear.

Hello,
You do not need to bring your own cardboard boxes. There will be boxes at the branch that you can place your returns in.
Thank you.

Just checking that I can return my books to any of the 6 open branches even if they were signed out of another branch.?

Hi!
Absolutely, you can return your books to any of the six branches offering the curbside returns service. Curbside returns will start next Monday, June 8.

I understand that at present this service will only be available to private residences. My question is "Was this service ever available for residents of LTC facilities?" and if so, how do you request it, if it will be available in future? My mother is an avid reader, but has been in LTC since August 2019.

Hello,

Yes, absolutely, this service was available to customers living in individual homes, retirement residences and long term care facilities. The service is resuming for customers in individual homes only, for now, but we look forward to resuming full service as soon as we can do so safely. Here is the webpage for the service: https://biblioottawalibrary.ca/en/homebound-services-0.
You can contact Homebound Services at homebound@BiblioOttawaLibrary.ca.

Hello,

Yes, absolutely, this service was available to customers living in individual homes, retirement residences and long term care facilities. The service is resuming for customers in individual homes only, for now, but we look forward to resuming full service as soon as we can do so safely. Here is the webpage for the service: https://biblioottawalibrary.ca/en/homebound-services-0.
You can contact Homebound Services at homebound@BiblioOttawaLibrary.ca.

I don't seem to be able to change the pickup location of my hold that is "in transit" to Carlingwood. Does this mean it will not be available to me until that branch opens (date unknown)

Hi there,
You should be able to go in now and change your pick up location. If you cannot change it, please contact Infoservice at 613-580-2940.

It would help if you could include a graphic with the relevant branches mapped out. Thanks!

Do I need to arrive in a car to return items, or is it possible for me to bus to and from?

Hi there,
You do not need a car to return items or for holds pickup appointments, so you can absolutely take the bus! Items can be returned during operational hours, and staff will be on hand to give directions.

I am unable to change the pickup location for an "ILL in transit" from Richmond Branch to Nepean Centrepointe. I was able to make the change for my OPL holds. Can you make the change for me please? Or let me know when I will be able to do it myself? Thanks!

Hello,
You should now be able to change the pickup location for any items that were in transit. If you cannot change it, please contact Infoservice at 613-580-2940 to get assistance. Thank you.

Appreciate the efforts being made but living just east of downtown I wonder why a branch could not be found in this area e.g. St Laurent or North Gloucester

Bonjour,
Pour faire suite aux nouvelles directives que vous avez annoncées, je ne comprends toujours pas pourquoi, ne pouvons-nous pas retourner nos livres à nos succursales respectives? Quelle est la raison que vous tenez tant à les laisser fermer? Je sais que la décision vient du gouvernement provincial et de la ville d'Ottawa. Je ne vois pas la logique de tout ça, vous pouvez les rouvrir en demandant à vos employés et à votre clientèle de porter le masque et de tenir une distance respectable, tout en suivant les mesures d'hygiène en vigueur et un contrôle à l'entrée. Quand on sait très bien qu'il y a de plus en plus de magasins qui vont rouvrir leurs portes sous peu et qu'il va y avoir plus de monde dans les magasins que dans une bibliothèque...!! Après tout, nous payons tous des taxes pour ce service et ne pouvons pas avoir le plein accès, c'est assez frustrant Merci de lire mon commentaire.

Hi folks, your recent message indicated that people whose library branch is still closed and who have books on hold, can switch to one of the open libraries to schedule a pick up. I went onto my OPL account but could not find how to make that switch. Please tell me the steps to follow to change my pickup location.

Hi there,
If you go to the "Holds" section of your account (in the menu in the top right corner), you should be able to edit the pickup location of your holds. Some holds could not be edited until this week. Holds that were available or in transit at the time of the library closure will appear under "not ready" and any other holds will appear under "paused." You should now be able to change the pickup location of all holds if you wish. If you are still having trouble, please contact Infoservice at 613-580-2940 for assistance.

Do we need to wear masks when we return items to the Main Library?

You mention that you leave returned books in quarantine for 72 hours at the library before processing them. A reasonable precaution. But what protection do people have when they are actually borrowing and taking home books that have been recently handled by library staff ? Advising us to wash our hands after handling library materials may make sense, but it does not really inspire confidence that they are safe to borrow in the first place. Can you clarify this please.

When my preferred location does open again, can I change the hold back to my preferred library or will I still have to go to one of the six?

Hello,
When your preferred location opens again, you will be able to change the pickup location for any unfulfilled holds back to your preferred branch. Thank you.

When I checked my holds list yesterday, I had one book on hold at Alta Vista and another in transit. They both seem to have disappeared from my list.

Hello,
Holds that were available or in transit have been switched to unavailable for now so that you can edit the pickup locations if you wish. The titles should still appear in your holds list, but will now show as "not ready." If you are still having trouble seeing them, please contact Infoservice at 613-580-2940 for assistance. Thank you.

I assume someone will fix this issue and future email blasts will let patrons know that you are doing so, and when the fix has been made.

Hello,
Holds that were in transit have been made temporarily unavailable so that you can edit the pickup locations if you wish. They should still appear in your holds, but are now under the "not ready" section. If you are having trouble seeing them, please contact Infoservice at 613-580-2940. Thank you.

Hello!
How can I get a book that can’t be put on hold?
Thank you!
Lee

Hello Lee,
Currently, only items that are on hold can be picked up. New holds cannot be placed at this time, in order to allow staff to safely work through the existing backlog. We will make sure to let everyone know when new holds can be placed again.
Thank you!

I highly appreciate the effort, but I noticed that many of my items from "for later" list, and even some of my holds (nominally paused) have simply disappeared from the catalogue. While I understand that some culling inevitably takes place, I was surprised that so many have been removed in such short time. Please understand - e-books can never replace traditional ones. While I occasionally read a non-fiction e-book, for the fiction ones many of us have been reduced to re-reading our collections. It is very frustrating to discover a new author to like, look for his or her earlier work, put it on "for later" list, then find the items removed from the catalogue.

Hello,
Thank you for your comment. We have been doing work on the catalogue in order to prepare for our curbside service. We are working to fix an issue with some items not showing in the catalogue at the moment, and they should be back soon.
Thank you

If so, should I give them my card to enable this?

Hello,
Yes, a family member can pick up your holds for you. They will need to go to your scheduled appointment and will need to have your name and card number.
Thank you.

I had a video hold shown as in transit throughout the lock out. On the 31st it changed to Hold position 18 and to 17 on 1 June. Will it return to in transit or do I just wait for the item to come up again. Not a big issue as there are 30 items that will be available once items are returned.

Hello,
All holds that were in transit were made temporarily unavailable so that people could edit locations or pause the items. If it is showing as hold position 18, it is likely that when your hold was in transit in March, there were people ahead of you in line who had paused their hold. Since their hold was paused, the hold skipped to you. If that is still the case, your hold will show as in transit again very soon. If someone ahead of you in line has now unpaused their hold, it might take a little longer for you to get the hold, but it will come up again for you. If you have any questions, don't hesitate to ask or to contact InfoService at 613-580-2940. Thank you.

Dropped off my large number of books at Beaverbrook on Monday afternoon. Everything was very well organized and staff were wearing masks and keeping an appropriate distance. Glad to see several of the staff from Castlefrank there. By the way the cardboard boxes were for patrons with a small number of books to return.

Glad you were able to return your books and see some familiar faces!

Hello!
I am getting the « run-around » and not able to make an appointment to pick up my holds. Please provide a link that will bring me directly to the booking page.

If you have received the holds notification email and you are currently trying to book, please note that we are currently experiencing issues with the booking form, as of 3:25 pm on Wednesday June 9. Please check the link again (you must be logged in to your OPL account) in a few hours. We sincerely apologize for the inconvenience.

Trying to make an appointment, but the link is still not working.

Hello,

We were doing some work on the booking system yesterday, but the link should be back up now. Thank you for your patience.