You are here

Nouvelle poétesse officielle du Parlement, Louise Bernice Halfe

The Parliamentary Poet Laureate

Mercredi 10 février 2021

Louise Bernice Halfe, originaire de la réserve Saddle Lake en Alberta, est la première personne autochtone à devenir poétesse officielle du Parlement de Canada. Nommée “Sky Dancer” dans la langue cri, Halfe a publié de nombreux tomes de poésie, notamment Bear Bones and Feathers, Blue Marrow, The Crooked Good et Burning in This Midnight Dream.

Son dernier livre intitulé awâsis – kinky and disheveled sera publié au printemps par Brick Books. Cette collection de poèmes met en vedette un personnage de légende cri dont l’identité sexuelle est floue. Ce personnage change facilement de forme et se raffole de belles aventures. Les poèmes de Halfe mélangent le sacré et le profane, affrontant le traumatisme avec audace et bravoure, et luttant contre la douleur avec de l’humour.

Survivante de l’école résidentielle Blue Quills, Halfe souhaite faire revivre la langue et les traditions cries à travers ses œuvres. Par la magie de la poésie, la souffrance se métamorphose en inspiration, contribuant au processus de vérité et de réconciliation. Halfe met en œuvre son talent prodigieux pour éduquer et encourager tous les Canadiens à s’engager dans ce processus, en mettant l'accent sur le partage des expériences et le respect de toutes les cultures. 

New Parliamentary Poet Laureate Louise Bernice Halfe
par sonja_library

Cree poet and residential school survivor inspires with original work