You are here

Novembre est le Mois de la prévention des chutes

older adults

Lundi 25 novembre 2024

Le mois de novembre 2024 marque la dixième édition de la campagne de promotion annuelle du Mois de la prévention des chutes! Chaque année, tous les membres de la communauté sont invités à prendre des mesures pour prévenir les chutes et les blessures liées aux chutes et à se renseigner à ce sujet. Nous avons tous un rôle à jouer. Les chutes peuvent avoir de graves conséquences pour les personnes de tous âges ainsi que leurs proches. En s’informant adéquatement et en prenant des précautions, il est possible d’éviter de nombreuses chutes.


Le saviez-vous?

  •  Les chutes sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées.
  • À Ottawa :

    o    Bon an, mal an, le ratio de personnes âgées qui font une chute dans leur résidence privée est de 1 sur 5.

    o    On estime à plus de 8 500 le nombre annuel de visites aux urgences dues à des chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

    o    Plus de 2 000 hospitalisations chaque année sont en raison d’une chute chez les personnes de 65 ans et plus.


Une chute peut survenir à n’importe quel moment. Toutefois, il peut être difficile de sortir et de pratiquer une activité physique pendant l’hiver. Une chute sur la neige bien tapée ou sur la glace peut avoir des conséquences à long terme sur votre santé et votre autonomie. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à demeurer en sécurité et à bouger pendant l’hiver.

  • Choisissez des bottes à talon bas et large, et munies d’une semelle antidérapante.
  • Songez à utiliser des crampons sous vos bottes quand vous marchez sur la neige bien tapée ou sur la glace. Les crampons ne sont toutefois pas sécuritaires pour une utilisation à l’intérieur et doivent être retirés avant d’entrer.
  • Si vous marchez avec une canne, fixez-y un crampon à glace rétractable. Souvenez-vous de le replier une fois que vous êtes de retour à l’intérieur.
  • Entretenez les entrées, les allées, les escaliers et les entrées de cour pour qu’il n’y ait pas de glace ni de neige.
  • Transportez dans vos poches un petit sac de gravillon, de sable ou de litière non agglomérante et répandez-en sur les trottoirs et les marches et aux arrêts d’autobus lorsqu’il y a de la glace.

Si vous vous demandez si vous êtes exposé à un risque de chute, remplissez la liste de vérification: Préservez votre autonomie pour vous aider à évaluer votre risque de chute. Discutez des résultats avec un fournisseur de soins de santé et informez-le si vous avez déjà glissé, trébuché ou fait une chute.

Il y a un module en ligne sur la prévention des chutes chez les personnes âgées s’adresse à toute personne qui se préoccupe des personnes âgées et souhaite obtenir des renseignements précieux sur les chutes et leur prévention. Il vous faudra environ 20 minutes pour finir ce module, et vous pouvez le suivre à votre rythme. 

Pour en savoir plus sur la prévention des chutes et les ressources disponibles, veuillez consulter la page Web de Santé publique Ottawa consacrée à la prévention des chutes.