Mardi 4 octobre 2022
Le mois d’octobre est arrivé et avec lui le Mois des bibliothèques! Et la Bibliothèque publique d’Ottawa regorge d’activités amusantes et stimulantes que ce soit dans nos 33 succursales ou en ligne. Nous espérons que vous vous joindrez à nous et que vous partagerez avec nous ce que vous aimez le plus à la Bibliothèque.
Nous voulons également montrer notre reconnaissance à vous tous: lecteurs, apprentis, créateurs, auteurs, artistes, joueurs, chercheurs et explorateurs de toutes sortes. La BPO est là pour vous! Pour vous aider à rester curieux, connecté et bien informé.
Cet octobre, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) soulignera son rôle important dans la lutte contre la mésinformation et la désinformation. Mais aussi comment la Bibliothèque soutient les compétences en culture informationnelle.
Le thème de la BPO cette année est un appel à l’action :
“Read between the lines/ Lire entre les lignes”.
Au vu du volume de mésinformation et de désinformation dans un monde où règne les « fausses nouvelles » et la surcharge d’informations, les bibliothèques peuvent aider les clients à penser de manière critique, à accroître leur sensibilisation ainsi que leur capacité à rechercher, trouver et interpréter l’information.
Tout au long du mois d’octobre, la BPO rappellera au public l’abondance de ressources mises à leur disposition à la Bibliothèque en utilisant leur carte de la BPO gratuite. La BPO est une source d’information et d’expertise fiables et crédibles, et qui présente divers points de vue éclairés.
Nous nous devons de souligner l'importance de la maîtrise de la culture informationnelle en tant que compétence essentielle dans le paysage médiatique frénétique d'aujourd'hui. Partagez vos réflexions, vos questions et vos expériences avec nous. Joignez-vous à cette conversation importante et participez aux activités du Mois des bibliothèques en ligne (sur nos médias sociaux ou notre site Web) ainsi que dans l'une de nos 33 succursales.
Pendant le Mois des bibliothèques, vous avez la chance de gagner une casquette en édition limitée portant le message "Lire entre les lignes” !
Un bonus supplémentaire : Durant le Mois des bibliothèques, tout nouveau client qui s’inscrira pour une carte de bibliothèque aura le choix de recevoir soit un sac à livres ou un sac banane, ainsi que la personne qui les a référé (jusqu’à épuisement des stocks). N’oubliez pas que les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire en ligne ou en personne pour obtenir une carte de bibliothèque de la BPO – toujours GRATUITE.
À bien des égards, la Bibliothèque est un lieu qui rassemble les gens et aide à tisser des liens qui renforcent les communautés. Nous vous encourageons donc à porter votre carte de bibliothèque avec fierté et à l'utiliser souvent.
Nous espérons vous voir très bientôt et célébrer ensemble le Mois de la bibliothèque.
Nous remercions l'Association des amis de la Bibliothèque publique d'Ottawa (AABPO) pour leur soutien sans faille !