You are here

Orientation accessible à la Bibliothèque publique d’Ottawa

24/07/2019

Les Services d’accessibilité de la BPO sont fiers d’annoncer le lancement de Key2Access, une application d’orientation accessible, à la succursale Ruth E. Dickinson!

Les technologies d’orientation accroissent l’accessibilité à différents lieux et y facilitent les déplacements; elles servent aux personnes qui ont une déficience visuelle ou qui ont besoin d’un peu d’aide pour profiter pleinement et confortablement d’une installation et de ses commodités.

Téléchargeable gratuitement, Key2Access aide les clients à se représenter l’espace autour d’eux grâce à des signaux envoyés par des émetteurs installés un peu partout dans la succursale. Lorsque l’utilisateur active sa connexion Bluetooth, l’appli capte l’information transmise directement au téléphone par les émetteurs; il peut s’agir de renseignements sur la configuration physique de l’espace ou de mises à jour sur les programmes, les ressources et les autres services offerts par la succursale. L’utilisateur peut par exemple connaître l’emplacement des toilettes ou du carrefour de service, ou encore les heures d’ouverture. Grâce à ce nouveau système d’orientation accessible, tous les clients pourront désormais se déplacer dans la succursale Ruth E. Dickinson en toute autonomie!

Conçue au Canada, l’appli Key2Access peut être téléchargée gratuitement à partir de la boutique Apple Store ou du Google Play Store. Si elle est principalement destinée aux personnes aveugles ou atteintes de déficience visuelle, c’est aussi un outil d’orientation qui peut bénéficier à tous.

Key2Access fonctionne également à l’Hôtel de ville d’Ottawa. Apprenez-en plus sur les créateurs de Key2Acces dans cet article: « Putting accessible streets in the palm of your hand »

Veuillez noter que nous ne pouvons garantir la compatibilité de l’application Key2Access avec tous les téléphones ou appareils mobiles.

Si vous avez des questions à propos de l’utilisation de Key2Access à la BPO, veuillez communiquer avec Info Service au 613-580-2940 ou à l’adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.