Mercredi 29 juin 2022
Aujourd’hui, c’est le 1er juillet, c’est la fête du Canada ! Déjà, l’air fébrile du matin et les beaux rayons de soleil, nous annoncent une belle journée. J’ai la chance unique de vivre à Ottawa, une ville d’environ 1 million d’habitants et qui est aussi la capitale nationale. Avec ses musées et bâtiments ancestraux, elle renferme un passé historique remarquable. Savais-tu que les habitants d’Ottawa sont appelés des ottaviens? Cela fait 10 ans que j’habite dans cette magnifique ville et pourtant c’est la première fois que je l’apprends. Il faut dire que je ne lis pas beaucoup les informations sur le hockey, sinon je l’aurais déjà remarqué. Mis à part le hockey que je ne connais pas du tout mais qui est un emblème de la culture canadienne, mon sentiment d’appartenance à ce pays est naturel et authentique.
Ma famille et moi tenons à participer à toutes sortes d’activités pour célébrer la Fête du Canada. Ceci inclut les performances en plein air, les discours et mots de la Gouverneure générale et du Premier ministre, les divers festivals ou Barbecue organisés un peu partout à Ottawa. Nous ne manquons pas non plus de nous promener le long du Canal rideau et d’assister aux feux d’artifice qui illuminent toute la ville. Cette année, après deux ans de confinement, les festivités de la Fête du Canada, reviennent en personne de 9 h à 22 h 30 (HE) au Parc des Plaines LeBreton, pour le bon plaisir de tous les Canadiens.
La capitale canadienne est une ville inclusive et accueillante envers tous les groupes, et c’est justement pour cela qu’on s’y sent chez soi. Le sentiment d’être libre de choisir, libre de croire (ou de ne pas croire) et libre d’être différent sans être gêné ou jugé; c’est cela le secret qui unit les habitants d’Ottawa.
Cette liberté, je la ressens aussi dans la Bibliothèque publique d’Ottawa dont la collection reflète énormément la diversité de la population desservie. Á propos de diversité, je vous invite à consulter la section cuisine de la bibliothèque, je suis toujours fascinée par la variété des recettes que j’y trouve.
Tout comme les restaurants d’Ottawa le 1er juillet, ils apportent un goût et une culture d’ailleurs qui ajoutent au charme de cette ville. Consultez également le large éventail d’auteurs canadiens qui rappellent par leur diversité littéraire combien le Canada est riche en culture.
Je peux aussi attester à quel point les Canadiens sont unis par l’intérêt qu’ils ont à l’histoire de leur pays et par l’amour qu’ils manifestent à sa nature. Ceci est encore une fois confirmé par la popularité de ces deux thématiques dans la collection de la BPO. C’est tout cela qui me rend fière d’être Ottavienne et fière d’être Canadienne !
En attendant de déguster mon succulent dessert de Queue de Castor au sirop d’érable en plein Marché By, je vous souhaite une bonne fête du Canada !