You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés à la BPO

    12/06/2020

    La BPO offre un nouveau service de retour et de collecte d’articles de bibliothèque aux six succursales suivantes: Centrale, Nepean Centrepointe, Cumberland, Beaverbrook, Greenboro, Ruth E. Dickson, avec un nouvel horaire de service.

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture, aucun rendez-vous n’est requis.
    • La COLLECTE D’ARTICLES se fait sur rendez-vous seulement. Pour apprendre plus au sujet des rendez-vous, cliquez ici.

    Les détails de ce nouveau service en bordure de rue se trouvent sur notre site web.

    • Les dates d'échéance pour tous les articles empruntés ont été prolongées et les frais de retard suspendus.
    • Tous les postes de retour demeurent fermés.

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel.

Ottawa, une collectivité compatissante

04/06/2019

Ottawa, une collectivité compatissante est une initiative locale qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées par des campagnes de sensibilisation et par l’inclusion de diverses communautés. Notre objectif est d’aider Ottawa à devenir une collectivité humaine, qui encourage ouvertement les gens à prendre soin des autres et qui favorise, appuie et valorise ces soins prodigués lors des expériences et des moments les plus éprouvants, particulièrement ceux qui se rattachent à des maladies qui mettent la vie en danger ou qui limitent la qualité de vie.

Notre histoire

Il y a bientôt trois ans, une cinquantaine de représentants d’un large éventail d’organisations communautaires et de santé se sont réunis pour discuter des soins palliatifs et explorer l’idée qu’Ottawa devienne une collectivité compatissante : un modèle de soins communautaire local pour ceux qui souffrent de maladies graves.

En mars 2017, les commentaires des organisations de santé, de services sociaux et communautaires ne laissaient aucun doute : ce qu’on proposait répondait à un réel besoin, et toutes les organisations souhaitaient participer au projet.

Dans les deux années qui ont suivi, les bénévoles d’Ottawa, une collectivité compatissante ont mis au point des programmes et des ateliers sur la planification préalable de soins, en collaboration avec des établissements de travail, des écoles et des communautés religieuses.

Des exemples de notre travail

À ce jour, Ottawa, une collectivité compatissante a parlé à plus de 40 groupes de l’importance de discuter de ses souhaits et désirs quant aux soins de fin de vie, notamment dans des villages-retraite, des centres communautaires, des groupes confessionnels et des bibliothèques.

De plus, en collaboration avec les deux conseils scolaires francophones, l’organisation crée des outils qui permettront d’ouvrir le dialogue avec divers groupes scolaires, grâce à un projet intitulé « Fin de vie, mort, perte et deuil : construire un langage commun pour les communautés scolaires ».

Ottawa, une collectivité compatissante parraine également le projet HELP Ottawa, qui travaille avec quatre communautés (deux centres de santé communautaires et deux communautés religieuses) pour créer, mettre en place et évaluer des initiatives locales durables qui susciteront des changements concrets.

Nous avons beaucoup évolué ces trois dernières années, et nous continuerons sur cette lancée avec beaucoup d’enthousiasme! Nous sommes très reconnaissants d’avoir la chance d’aider les gens à comprendre qu’ils peuvent vivre aussi bien et aussi longtemps qu’ils le veulent.

Cet article a été dirigé par Paula Campbell avec Ottawa, une collectivité compatissante.  

   Visitez notre page Mieux vieillir ensemble pour plus d'informations et les évènements à venir