Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Outil pédagogique : la journée du chandail orange 

2020-09-15

La Journée du chandail orange est un jour où nous rendons hommage aux enfants autochtones qui ont été envoyés dans les pensionnats au Canada. Cette journée a été conçue pour éduquer les gens et promouvoir la sensibilisation au sujet du système des pensionnats indiens, de ses répercussions, de son impact sur les communautés autochtones et du triste héritage qu'il a laissé derrière lui. Cette année, le 30 septembre tombe un mercredi, et les occasions ne manquent pas pour aborder ce sujet important. 

Voici quelques ressources sur la Journée du chandail orange, sur les pensionnats indiens et sur les Première Nations pour aider les éducatrices, les éducateurs et leurs élèves à explorer ces sujets par le biais d’événements en ligne, de livres et d’activités. 

« Tout le monde a une histoire . . .  La Journée du chandail orange n’est pas uniquement pour moi : elle concerne tout le monde. Pour quelque raison que ce soit, mon récit a été la porte d’entrée, mais il y en a des milliers. » 

-  Phyllis Webstad (Geographica, mai/juin 2020) 

Événements virtuels du 30 septembre 

  • Pour les enfants de 6 à 10 ans, nous vous invitons à écouter des histoires en direct avec notre invité spécial le conteur Daniel Richer, à 10h30 en français et à 9h en anglais
  • Pour les ados et les adultes, nous vous proposons une prestation du talentueux rappeur Samian, originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue à 18h00.  Suivi d’un  panel (en anglais seulement) composé d’experts de la fondation Legacy of Hope à 19h00. 
  • Pour les élèves de la 5e à la 12e année, le Centre national pour la vérité et la réconciliation propose un événement virtuel gratuit : Chaque enfant compte. Les éducateurs peuvent choisir les événements qu’ils souhaitent diffuser en direct à leurs élèves et télécharger des ressources éducatives gratuites.   

Activités et ressources en lignes 

Il existe aussi plusieurs activités, ressources et plans de cours en ligne où les jeunes et les éducateurs trouveront des activités, des jeux et des histoires sur la culture, l’histoire et les langues des peuples autochtones: 

La Journée du chandail orange - 30 septembrepar RPStorytime

Livres albums et romans sur le thème de la Journée du chandail orange, respect et réconciliation

Orange Shirt Daypar MKStorytime

On September 30th we wear Orange Shirts to remember Indigenous children who were taken into Residential Schools. This is a list of some of their stories.