Mardi 15 septembre 2020
La Journée du chandail orange est un jour où nous rendons hommage aux enfants autochtones qui ont été envoyés dans les pensionnats au Canada. Cette journée a été conçue pour éduquer les gens et promouvoir la sensibilisation au sujet du système des pensionnats indiens, de ses répercussions, de son impact sur les communautés autochtones et du triste héritage qu'il a laissé derrière lui. Cette année, le 30 septembre tombe un mercredi, et les occasions ne manquent pas pour aborder ce sujet important.
Voici quelques ressources sur la Journée du chandail orange, sur les pensionnats indiens et sur les Première Nations pour aider les éducatrices, les éducateurs et leurs élèves à explorer ces sujets par le biais d’événements en ligne, de livres et d’activités.
« Tout le monde a une histoire . . . La Journée du chandail orange n’est pas uniquement pour moi : elle concerne tout le monde. Pour quelque raison que ce soit, mon récit a été la porte d’entrée, mais il y en a des milliers. »
- Phyllis Webstad (Geographica, mai/juin 2020)
Événements virtuels du 30 septembre
- Pour les enfants de 6 à 10 ans, nous vous invitons à écouter des histoires en direct avec notre invité spécial le conteur Daniel Richer, à 10h30 en français et à 9h en anglais.
- Pour les ados et les adultes, nous vous proposons une prestation du talentueux rappeur Samian, originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue à 18h00. Suivi d’un panel (en anglais seulement) composé d’experts de la fondation Legacy of Hope à 19h00.
- Pour les élèves de la 5e à la 12e année, le Centre national pour la vérité et la réconciliation propose un événement virtuel gratuit : Chaque enfant compte. Les éducateurs peuvent choisir les événements qu’ils souhaitent diffuser en direct à leurs élèves et télécharger des ressources éducatives gratuites.
Activités et ressources en lignes
Il existe aussi plusieurs activités, ressources et plans de cours en ligne où les jeunes et les éducateurs trouveront des activités, des jeux et des histoires sur la culture, l’histoire et les langues des peuples autochtones:
- Le carrefour jeunesse des Affaires autochtones et du Nord Canada est un bon endroit où commencer
- Pour explorer davantage le sujet des survivants des pensionnats, la Bibliothèque Publique d’Ottawa offre de nombreuses ressources. Trouvez plus de suggestions de lecture sur notre page autochtone.
- Pour explorer d’avantage l’histoire de Phyllis Webstad, une fillette de 6 ans qui a été arrachée à sa communauté et envoyée à 80 km de chez elle, au pensionnat St. Joseph Mission, de Williams Lake, en Colombie-Britannique, nous vous conseillons cette ressource de Géographica ou celle du Radio-Canada.
- Pour des activités pédagogiques sur les premières nations au Canada
- Pour tester vos connaissances sur certaines difficultés de la langue française et en apprendre davantage sur les peuples autochtones.
- Pour finir, le site web Littérature et culture autochtones en langue française au Canada regorge de ressources pour les parents et éducateurs.trices.