You are here

Par une nuit froide d’automne...

fall season

Vendredi 27 octobre 2023

Par une nuit froide d’automne... 

Véro et Stéphanie de la BPO vous proposent des titres - Édition automne 2023

Salut Véro!   

Avec l’arrivée de la pluie, du brouillard et du givre, je me penche vers la lecture automnale. Qu’est-ce que t’en penses? 

Salut Stéphanie! 

Moi l’automne, j'ai surtout envie de livres à l’atmosphère de sinistre... et comme je travaille à la biblio avec notre public jeunesse, je suis particulièrement bien servie parce qu’il existe tellement de bonnes collections d’horreur publiées par les éditeurs d’ici! Pour n’en nommer que deux : les collections Frissons et La collection noire ont ceci de pratique qu’elles ont un indicateur sur la couverture pour indiquer à quel point tel ou tel titre est épeurant. J’adore aussi les livres de la série Dont vous êtes le héros, qui fonctionnent un peu comme un jeu Donjons et Dragons, c’est-à-dire que le livre se lit, dés à la main pour combattre les monstres qu’on y rencontre au fil des choix qu’on fait à la fin de chaque chapitre. 

Stéphanie :

Tu sais que les frissons ne sont pas réservés aux enfants?  Les adultes verront surement surgir toutes sortes d’ombres fantastiques suite à la lecture des nouvelles effroyables dans Noir Montréal. Seize plumes tissent des contes effrayants. Mise en garde: Après la lecture de ces nouvelles, vous penserez deux fois avant de sortir la nuit.  Voici une liste d’histoires qui vous feront frissonner pour les braves lecteurs adultes. 

Véro:

J’ai hâte de plonger dans l'ambiance de ce livre-là; j’aime bien l’idée que ça se passe pas très loin de chez nous. J’ai une autre lecture sinistre pour toi : Sur les ossements des morts, par Olga Tocarczurk (Prix Nobel de littérature 2018). Dans ce livre, une série de morts survient dans un petit hameau de la Pologne. Les victimes : tous des férus de chasse... est-ce que les animaux y seraient pour quelque chose? C’est ce que croit la dame toquée du village. Un livre étrange parfait pour les nuits froides. 

Stéphanie:

Quelle recommandation intrigante! N’oublions pas que l’automne est aussi le temps idéal pour cocooner. C’est le temps d’allumer les bougies, prendre un thé ou un café et faire mijoter un souper réconfortant.  Pendant que le souper mijote, pourquoi pas s'envelopper complètement dans des vêtements chauds et moelleux tricotés?

Dans : Hygge accessoires au tricot : châles, bonnets, gants & plus on peut retrouver des cadeaux de Noel à fabriquer et dans La cuisine hygge les recettes danoises du bonheur il y a des supers boissons chaudes et desserts réconfortants.  Découvre ici d’autres idées pour cocooner. 

Véro:

Une autre idée pour de bons soupers chauds : ce nouveau livre des  Éditions Pratico-Pratiques, qui utilisent toujours des ingrédients faciles à trouver, viennent de lancer un livre de recettes de mijoteuse qui se démarque des autres, car toutes les recettes peuvent être laissées à cuire et chauffer pendant plus de 8 heures. Parfait pour les gens qui font de longues journées au travail. 

Stéphanie:

Avec toutes ces belles suggestions, nos lecteurs seront tellement choyés cet automne. D’abord, la lecture, ensuite le tricot jusqu’à la cuisine réconfortante, la BPO a tout pour créer une ambiance hygge dans les foyers d’Ottawa.

Bonne lecture!!!  

Cocooner pour les nuls
par Stéphanie_biblio

Pour les jeunes amateurs d'horreur
par Vero_biblio

Voici un échantillon des très nombreux livres d'horreur pour enfants disponibles à la bibliothèque. Bonne lecture... si vous osez!