• Services offerts actuellement en succursale

    09/09/2020

    Des services en personne additionnels, comme la consultation de la collection, l’utilisation des ordinateurs avec rendez-vous, sont maintenant offerts à vingt (20) succursales, pendant de nouvelles heures d’ouverture. Voir la liste des succursales et services offerts.

    L’emplacement temporaire Rosemount et la succursale Metcalfe offre le service de retour et de collecte d’articles réservés. À compter du mercredi 9 septembre, il n’est pas necessaire de prendre rendez-vous pour récupérer les articles réservés à ces succursales. Voir les détails du service à ces deux succursales.

    Le Bibliobus offre maintenant le service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à dix (10) arrêts, selon un horaire modifié. Voir l’horaire du Bibliobus.

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

     

You are here

Parlons un peu de libre accès, de données ouvertes et d’éducation ouverte

17/04/2018

"Grâce au libre accès, les membres du milieu de la recherche national et international et du public ont accès gratuitement aux publications des chercheurs, ce qui accroît l’utilisation, l’application et les retombées des résultats de la recherche" (Gouvenement du Canada, 2016, par. 2).

(Et encore mieux, ces ressources sont gratuites!)

Le libre accès vise à permettre d’accroître l’accès à l’information et sa disponibilité, et peut contribuer à favoriser la transparence. Le mouvement pour le libre accès s’inscrit dans un processus participatif; il encourage la gratuité d’accès, la collaboration, le développement et le partage des connaissances (Open Data Handbook, non daté). Des droits d’auteur minimes (le cas échéant) y sont associés, et bon nombre des données fournies font l’objet de licences Creative Commons, destinées à promouvoir la réutilisation et la distribution.

Le mouvement pour le libre accès couvre de nombreux domaines, notamment les publications en libre accès, les cours, les manuels scolaires et les portails de données. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de domaines de libre accès susceptibles de vous intéresser :

Documentation à accès libre

Projet Gutenberg (livres électroniques gratuits)

Portails de données ouvertes

Catalogne de données ouvertes de la Ville d’Ottawa

Information ouverte du gouvernement du Canada

Journaux à accès libre

DOAJ- Directory of Open Access Journals

Manuels scolaires à accès libre

University of Minnesota, Open Textbook Library

Open Library, E-Campus Library

Cours à accès libre

MIT (Massachusetts Institute of Technology) Open Courseware

University of Alberta, Massive Open Online Courses (MOOC)

Ressources éducatives ouvertes

OER Commons

Merlot II (Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching)

Vous voulez en savoir un peu plus sur les ressources éducatives ouvertes (REO)? Regardez sur YouTube cette vidéo du professeur Michael McNally (enseignant à l’Université d’Alberta) :

Democratizing Access to Knowledge: Find Out What Open Educational Resources (OER) Have to Offer

Democratizing Access to Knowledge: Find Out What Open Educational Resources (OER) Have to Offer