You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    15/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

Parlons un peu de libre accès, de données ouvertes et d’éducation ouverte

17/04/2018

"Grâce au libre accès, les membres du milieu de la recherche national et international et du public ont accès gratuitement aux publications des chercheurs, ce qui accroît l’utilisation, l’application et les retombées des résultats de la recherche" (Gouvenement du Canada, 2016, par. 2).

(Et encore mieux, ces ressources sont gratuites!)

Le libre accès vise à permettre d’accroître l’accès à l’information et sa disponibilité, et peut contribuer à favoriser la transparence. Le mouvement pour le libre accès s’inscrit dans un processus participatif; il encourage la gratuité d’accès, la collaboration, le développement et le partage des connaissances (Open Data Handbook, non daté). Des droits d’auteur minimes (le cas échéant) y sont associés, et bon nombre des données fournies font l’objet de licences Creative Commons, destinées à promouvoir la réutilisation et la distribution.

Le mouvement pour le libre accès couvre de nombreux domaines, notamment les publications en libre accès, les cours, les manuels scolaires et les portails de données. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de domaines de libre accès susceptibles de vous intéresser :

Documentation à accès libre

Projet Gutenberg (livres électroniques gratuits)

Portails de données ouvertes

Catalogne de données ouvertes de la Ville d’Ottawa

Information ouverte du gouvernement du Canada

Journaux à accès libre

DOAJ- Directory of Open Access Journals

Manuels scolaires à accès libre

University of Minnesota, Open Textbook Library

Open Library, E-Campus Library

Cours à accès libre

MIT (Massachusetts Institute of Technology) Open Courseware

University of Alberta, Massive Open Online Courses (MOOC)

Ressources éducatives ouvertes

OER Commons

Merlot II (Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching)

Vous voulez en savoir un peu plus sur les ressources éducatives ouvertes (REO)? Regardez sur YouTube cette vidéo du professeur Michael McNally (enseignant à l’Université d’Alberta) :

Democratizing Access to Knowledge: Find Out What Open Educational Resources (OER) Have to Offer

Democratizing Access to Knowledge: Find Out What Open Educational Resources (OER) Have to Offer