Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Alta Vista : Retour au service régulier le 22 octobre

27/10/2021

 La succursale Alta Vista est retournée à son service régulier et à ses heures normales le 22 octobre 2021.

 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

You are here

Passage d’oiseaux migrateurs à Ottawa ce printemps : comment les aidez?

Des points ont été ajoutés sur les fenêtres de la section pour enfants de la succursale de Beaverbrook pour que les oiseaux évitent ces parois en verre

2021-03-26

Article de blog rédigé par Sarah Kirkpatrick-Wahl de notre succursale de Beaverbrook.

 

Les journées deviennent plus longues, la neige fond et les arbres bourgeonnent. C’est le printemps! Une période synonyme du retour des oiseaux migrateurs.

Chaque printemps, nos oiseaux d’été reviennent de leur résidence hivernale, située bien au chaud dans le Sud. Ces oiseaux accomplissent un incroyable périple à travers le continent pour élever leurs petits. Ottawa est une étape incontournable pour les oiseaux en route vers les forêts boréales. En fait, la rivière des Outaouais est une route migratoire reconnue à l’international, en particulier pour les oiseaux aquatiques qui suivent la rivière, comme on emprunterait une autoroute, pour leur traversée.

Un si long voyage comporte de nombreux dangers naturels. Les oiseaux peuvent se retrouver plus exposés aux prédateurs, souffrir de la faim s’ils ne trouvent pas de nourriture ou succomber à l’épuisement. La traversée des villes présente encore plus de dangers auxquels ils ne sont pas habitués. Les bâtiments constituent un danger majeur, car les oiseaux ne comprennent pas que le verre puisse être une surface solide et dangereuse. En plus, s’il y a des reflets, ils pensent par exemple voir un bel arbre accueillant. Et lorsqu’un oiseau percute une vitre, il se retrouve dans le même état qu’un athlète souffrant d’une grave commotion cérébrale. En bref, c’est extrêmement dangereux.

Heureusement, il existe des moyens simples pour protéger les oiseaux migrateurs lorsqu’ils traversent les villes. La Ville d’Ottawa a approuvé les Lignes directrices en matière de conception sécuritaire pour les oiseaux en novembre 2020, afin qu’on tienne compte de leur sécurité lors de la construction de nouveaux bâtiments. L’une des solutions les plus efficaces est de couvrir ces parois de points pour qu’ils se méfient et évitent la collision. La succursale Beaverbrook de la Bibliothèque publique d’Ottawa a franchi ce pas important.

Photo Inclus: Des points ont été ajoutés sur les fenêtres de la section pour enfants de la succursale de Beaverbrook pour que les oiseaux évitent ces parois en verre.

Que pouvez-vous faire pour aider les oiseaux?

  1. Installez une mangeoire et renseignez-vous sur les oiseaux évoluant dans votre quartier.

Installez une mangeoire pour découvrir quels oiseaux vivent alentour. Pour les reconnaître, utilisez cet outil interactif sur le chant des oiseaux ou trouvez la liste des oiseaux que vous avez le plus de chances d’observer à Ottawa selon la saison.

  1. Transformez votre maison en halte sécuritaire pour les oiseaux.

Il existe de nombreuses solutions simples pour transformer vos fenêtres chez vous, au travail et même au chalet afin que les oiseaux les évitent. Pour en savoir plus sur le sujet, assistez à l’atelier Fenêtres d’intervention de la série de conférences sur la faune présenté par l’association Safe Wings Ottawa.

  1. Impliquez-vous dans des projets de science citoyenne.

Un projet de science citoyenne est une activité stimulante pour toute la famille et très utile pour aider les scientifiques à recueillir des données importantes. Trouvez un projet près de chez vous ou signalez vos observations d’oiseaux à tout moment sur le site eBird.

 

Voici des listes d’ouvrages pour en apprendre davantage sur les oiseaux, la science citoyenne et les initiatives pour protéger la nature.

 

Beginners guide to being a Jr. Bird Nerdpar Sarah_library

Check out these titles to get excited about birds and be inspired by the amazing conservation actions of kids around the world.

Beginners guide to being a Bird Nerdpar Sarah_library

Not yet a bird enthusiast? Check out these titles and in no time you will be wowed by our feathered friends.