You are here

Plan strategique de la BPO 2023-2028

Jeudi 12 octobre 2023

Le mardi, 10 octobre, 2023, le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) a approuvé une nouvelle version du Plan stratégique, qui sera en vigueur jusqu’en 2028. L’ancienne version – le plan stratégique 2020-2023 –, approuvée par le C.A. en juin 2019, présentait la vision, la mission et les valeurs de la BPO, un énoncé stratégique, les orientations (principaux domaines où concentrer les ressources) et les priorités (qui guident les activités). Elle était le fruit d’un long processus de deux ans, minutieux et dynamique, qui s’est accompagné d’une vaste consultation communautaire.

Conformément aux pratiques exemplaires du secteur, le plan 2020-2023 était censé demeurer en vigueur après ce cycle de quatre ans. Il tenait compte des tendances et des moteurs, de la rétroaction du public et des mesures requises, et une bonne partie demeure valide, utile et applicable aujourd’hui.

Plusieurs facteurs ont influé sur les activités de la BPO dans les années suivant la préparation du plan 2020-2023, notamment les restrictions aux services de bibliothèque publique en personne découlant de la pandémie, et les grands changements sociaux influençant différentes activités, comme la fréquentation des bibliothèques. La BPO a aussi réalisé des initiatives stratégiques d’envergure, comme le Cadre décisionnel sur la prestation des services et le renouvellement de l’engagement en matière de développement communautaire, qui figurent maintenant dans les orientations.

Plus particulièrement, le plan provisoire 2023-2028 ne contient pas l’énoncé stratégique approuvé en juin 2019 : « D’ici 2023, nous allons augmenter le nombre de titulaires de carte actifs de 25 % en misant sur la pertinence de la BPO pour la communauté. » Pour s’aligner sur les tendances du secteur, la BPO misera sur la valeur des activités de bibliothèque, y compris celles qui sont ouvertes aux non-membres. Le personnel continuera de déclarer le nombre de titulaires de carte actifs en tant qu’indicateur de rendement clé opérationnel.

Le plan stratégique 2023-2028 est censé guider la BPO au-delà de l’ouverture d’Ādisōke, et nous donner le temps de faire une refonte plus complète par la suite. D’ici là, je sais que notre vision, notre mission et nos valeurs communes continuent d’inspirer l’important travail que la BPO accomplit au quotidien pour la population.