Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

27/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. 

Fermeture de congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

20/09/2021

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa seront fermées le jeudi, 30 Septembre. Vous pouvez accéder à nos ressources en ligne 24/7 sur le site de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

You are here

Préparer votre enfant à la lecture

2020-10-15

Bonjour! Je m’appelle Robin, et je suis bibliothécaire à la succursale Sunnyside de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Je travaille surtout avec les enfants et les ados – intéresser les jeunes aux bibliothèques, c’est ma passion. Ma propre histoire d’amour avec ces établissements a commencé très tôt dans l’enfance, quand je visitais la succursale de mon quartier avec mon père les samedis matins. Je travaille dans ce milieu depuis plus de vingt ans (au secondaire, j’étais préposée à la bibliothèque publique de Toronto). Dans mes temps libres, je promène ma chienne, je lis (seule ou avec mes enfants), j’écris, je fais de la couture ou je joue de la musique.

De nombreux parents souhaitent – avec raison! – que leurs enfants deviennent de bons lecteurs et tombent amoureux des livres. Les personnes qui lisent beaucoup sont plus empathiques, ont un vocabulaire plus riche, ressentent moins de stress, dorment mieux, vivent plus longtemps et ont de meilleures aptitudes cérébrales.

L’apprentissage de la lecture et l’amour des livres commence bien avant qu’un enfant sache lire seul. Examinons ensemble cinq stratégies simples et fondées sur des données probantes que vous pouvez utiliser en tant que parent pour encourager votre enfant à aimer la lecture. Ces suggestions conviendront aux prélecteurs de tous les âges. Vous pouvez commencer à faire ces cinq activités dès la naissance de votre enfant, mais il n’est jamais trop tard. Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la langue que vous utilisez, il faut :

PARLER

CHANTER

LIRE

ÉCRIRE

JOUER

Grâce à ces cinq activités simples, vous aiderez votre enfant à acquérir six compétences de prélecture : la motivation à lire des livres (intérêt envers l’écrit), la connaissance des livres (compréhension du fait que les lettres portent un sens), la connaissance des lettres (l’alphabet), le vocabulaire, la communication narrative (capacité de raconter une histoire) et la conscience phonologique (capacité de distinguer les phonèmes ou unités de son). Toutes ces compétences aideront votre enfant à enrichir sa connaissance du monde qui l’entoure, mais aussi à comprendre et à absorber l’information écrite lorsque viendra le moment de lire

Bien entendu, le personnel de la bibliothèque sont toujours là pour vous donner des conseils! Toujours prêts à parler de nos dernières trouvailles ou de nos classiques, nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir des livres adaptés au stade de développement et aux préférences de votre enfant.