Lundi 1 juin 2020
C’est le mois de juin, et au Canada, il s’agit du mois national de l’histoire autochtone, une opportunité d’honorer l’héritage, les contributions et les cultures des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le Canada.
Avec l’appui des organisations nationales des peuples autochtones, le gouvernement du Canada a désigné le 21 juin comme étant la journée nationale des peuples autochtones afin de célébrer l’héritage et la culture des peuples autochtones. Cette date a été choisie à cause de sa proximité à la date du solstice d’été, la plus longue journée de l’année. Pendant plusieurs générations, beaucoup de communautés autochtones ont célébré leur culture et leur héritage à ce moment de l’année.
Le festival autochtone du solstice d’été (en anglais seulement), qui débute toujours avec le mois de juin et qui prend fin autour du solstice d’été, aide les canadiens à reconnaître les énormes contributions que les peuples Inuit, des Premières Nations et Métis ont apportées au Canada.
Quoiqu’habituellement ponctué de grands rassemblements extérieurs, l’édition 2020 du festival est un peu différente, mais pas moins remplie de contenu virtuel est respectueux de la distanciation physique. Joignez-vous à eux alors qu’ils rassemblent des artistes, des vendeurs et des interprètes en ligne pour partager leurs œuvres, expertise et talents avec tout le Canada. Écoutez de la musique et des artistes autochtones, ainsi que de la danse, du théâtre, incluant une compétition Pow Wow avec distanciation physique. Inscrivez-vous à des ateliers d’artisanat et de cuisine autochtone, apprenez des traditions et des enseignements des Aînés, et magasinez dans le marché virtuel. La (multi) jounée Éducation est aussi de retour pour les étudiants et les professeurs, ainsi que des activités à faire en famille et à la maison.
Jetez un coup d’oeil sur leur page Facebook remplie d’évènements pour vous inscrire à différents évènements; vous pouvez aussi visiter leur site web pour en savoir plus sur le festival et tout ce qu’il a à vous offrir.
À chaque année, la bibliothèque publique d'Ottawa célèbre les communautés des Premières Nations, Inuit, et Métis à travers le Canada. Il va sans dire que nous continuerons cette grande tradition, mais cette fois, avec un détour en ligne à cause des présentes circonstances. Jetez un coup d'oeil à cette page pour en savoir plus à propos des évènements que nous vous proposons, et de nos autres ressources autochtones.
En plus de toutes ces activités, la Bibliothèque publique d’Ottawa mettra à l’honneur un roman remarquable écrit par une auteure d’origine algonquine anishinaabe de la Première Nation de Timiskaming. Tout comme les programmes BIG LIBRARY READS offerts périodiquement sur OverDrive, ce livre sera disponible en format électronique sans liste d’attente pour tous, durant tout le mois de juin 2020.