You are here

Programme d'INCA « Rendre l'appareil » : Faites don d'un téléphone intelligent, changez la vie d'une personne aveugle

01/05/2019

offrir un téléphone intelligent à des personnes vivant avec une perte de vision qui en ont besoin
Deux appareil cellulaire avec un homme et une femme et un chien.

La Fondation INCA s'est associée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa en vue de fournir l'accès au programme Rendre l'appareil dans nos succursales.

 

Rendre l’appareil est le premier programme du genre au monde qui restaure les téléphones intelligents et les offre à des personnes ayant une perte de vision, afin de les aider à transformer leur vie. Visiteurs à toutes les succursales de la BPO peuvent se procurer une enveloppe préaffranchie pour faire don de leurs smartphones usagés à INCA dans le cadre du programme Rendre l’appareil.

Le taux de chômage chez les personnes vivant avec une perte de vision est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale, ce qui explique qu’il soit difficile à bon nombre d'entre elles de pouvoir s’offrir un appareil mobile. 46 p. cent des Canadiens qui sont aveugles ne possèdent pas de téléphone intelligent, du moins pas un téléphone équipé de technologie assez avancée pour les aider dans leur vie quotidienne.

 

Les données des téléphones intelligents sont effacées, puis ces derniers sont remis à neuf et dotés d’applications accessibles conçues pour les personnes vivant avec une perte de vision. Ces téléphones peuvent être utilisés pour effectuer de nombreuses tâches courantes que la plupart d'entre nous tiennent pour acquises, telles que se déplacer à l'aide d'un GPS, détecter les couleurs et les visages, lire des imprimés, confirmer que le médicament à prendre est le bon, obtenir de l’aide de bénévoles voyants par vidéo. À l’école, au travail, à la maison et dans la communauté, les téléphones intelligents donnent aux personnes ayant une perte de vision accès à l’information et à l'autonomie à des niveaux sans précédent.

 

Les enveloppes du projet Rendre l’appareil seront disponibles dans les succursales de la BPO du 1er mai au 31 octobre. Aidez-nous à changer ce que cela veut dire que d'être aveugle dans la société d'aujourd'hui. Visitez une succursale de la Bibliothèque publique d’Ottawa pour vous procurer une enveloppe affranchie Rendre l'appareil et faites don de votre ou vos téléphone(s) usagé(s). Votre don aidera des Canadiens vivant avec une perte de vision dans votre communauté.  

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Les Services d’accessibilité

bureau.accessibilite@BiblioOttawaLibrary.ca

 

Commentaires

I live near the Fitzroy Library Branch. Are the postage-paid envelopes available there for my smartphone donation?

Thanks
Lorraine Murphy

Good question! All Ottawa Public Library branches have Phone It Forward envelopes, including the Fitzroy Harbour branch. If a branch runs out of envelopes (some branches have run out!), we have more envelopes from CNIB. Thank you!