You are here

Projections de films autochtones

10/09/2019

Cet automne, la Bibliothèque publique d’Ottawa présente une série de films autochtones en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Galerie d’art d’Ottawa. Les trois événements débuteront à 19 h au Hall Alma Duncan de la Galerie d'art d'Ottawa et seront suivis d'une discussion dirigée par des membres de la communauté autochtone.

Cette série de films autochtones est une merveilleuse occasion pour la Bibliothèque de partager sa mission de promouvoir l’apprentissage, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge.

Ce silence qui tue

La première séance aura lieu le mercredi 2 octobre, le film projeté sera le documentaire-choc Ce silence qui tue de Kim O'Bomsawin. 1181 femmes autochtones assassin.es ou disparues au Canada. C'est ce que la GRC a annoncé en 2014, et ce nombre ne cesse d'augmenter depuis. Comment cette situation peut-elle perdurer dans un paus qui se veut un modèle en matière de droits humains? Le documentaire est un cri du coeur pour briser ce silence qui tue. 

Indian Horse

La deuxième projection, le lundi 4 novembre, mettra en vedette le film Indian Horse, une adaptation du roman de Richard Wagamese. L'histoire met de l'avant le jeune Saull Indian Horse, arraché à sa famille et forcé de rejoindre un pensionnat catholique. Il développera des aptitudes pour le hockey qui lui permettront d'intérer une ligue professionnelle, mais les fantômes de son passé continueront de le hanter. (Film et discussion en anglais seulement). 

The Grizzlies

Pour la dernière séance, le mercredi 4 décembre, le film à l'affiche sera The Grizzlies, un drame sportif basé sur une histoire vraie. Dans une communauté inuite du Nunavut, où le désespoir, la violence, la drogue et l'alcool conduisent plusieurs adolescents au suicide, un groupe de jeunes étudiants verront leur vie transformée grâce au sport de la crosse. (Film et discussion en anglais seulement). 

---

Sachez que les trois films abordent une variété de sujets mûrs et sérieux, qui pourraient ne pas convenir à tous les publics. 

Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent se joindre à nos séances, la Bibliothèque possède plusieurs œuvres écrites par des auteur.e.s autochtones. Jetez un coup d’œil à nos suggestions et visitez les succursales pour découvrir d’autres titres.

---

Présenté par la Bibliothèque publique d’Ottawa en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Galerie d’art d’Ottawa  

La Bibliothèque publique d’Ottawa remercie l’Association des amis de la BPO (l’AABPO), d’avoir généreusement commandité cet événement.

FOPLA/AABPO

Indigenous Collections by Ariane_programs

Books, CD and more resources by Indigenous Authors or on Indigenous topics.