You are here

Punché – Sélections de juillet de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

graphic of people talking

Vendredi 30 juin 2023

Je sais que c’est l’été et que nous cherchons tous des lectures pour nous évader (le classique « livre de plage »), mais n’aspirez-vous pas à quelque chose d’un peu plus substantiel… d’un peu plus « punché »? Bon, peut-être pas, mais voici quelques suggestions au cas où.

Du côté des livres audionumériques, essayez Don’t You Forget About Me de Mhairi McFarlane. Vous adorerez l’histoire de Georgina qui, encore sous le choc d’avoir surpris son petit ami au lit avec quelqu’un d’autre, travaille maintenant comme barmaid dans un nouveau pub, dont le propriétaire est le garçon duquel elle est tombée amoureuse à l’école. La critique littéraire de NPR a décrit Don’t You Forget About Me comme une intrigue amoureuse impossible à déposer à propos d’une héroïne hilarante et d’une montagne de drames. Vous n’oublierez pas les secrets de Georgina de si tôt! Comme la Bibliothèque a acheté plusieurs exemplaires audionumériques, tout votre club de lecture pourra le télécharger et l’écouter en même temps.

Dans les livres numériques, lisez Chloe Cates Is Missing de Mandy McHugh. Ce roman à suspense effréné et bien ficelé sur une personne disparue dévoile différentes facettes de la célébrité sur les réseaux sociaux, des mères de scène et de l’éthique policière qui vous garderont en haleine toute la nuit. Le livre numérique a été acheté en format toujours disponible pour que tout le monde dans votre club de lecture puisse l’emprunter en même temps.

Pour les clubs de lecture francophones, voici quelques titres qui ne manqueront pas d’inspirer de grandes discussions!

Galumpf est un recueil de nouvelles poétique en format numérique qui explore des thèmes profonds comme la découverte du sens de sa propre vie et la recherche d’équilibre dans la vie en communauté. Le Devoir a chaudement recommandé ce livre de Marie-Hélène Poitras, autrice originaire d’Ottawa, mais vivant maintenant à Montréal qui a aussi gagné plusieurs prix littéraires pour ces autres œuvres, notamment le prix Anne-Hébert.

Gisèle Halimi, décédée en 2020, fait le fascinant récit de sa vie dans Le lait de l’oranger. L’autrice parle de sa jeunesse rebelle en Tunisie et de ses études à Paris qui l’ont menée vers une carrière d’avocate célèbre durant laquelle elle a grandement contribué à plusieurs causes féministes. Le livre audio est narré par l’actrice Julie Gayet.

Suggestions et ressources pour un club de lecture en ligne réussi

Pour que votre club de lecture ait lieu en ligne, vous pouvez essayer de créer des groupes Facebook ou d'utiliser divers canaux de médias sociaux pour discuter de livres. Vous pouvez également essayer de vous réunir en direct grâce à des outils de  vidéoconférence en ligne. Les outils suivants sont gratuits :

  • Google Hangouts offre des conférences vidéo/chat/voix gratuites et n'a pas de limite de temps.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence open source gratuit
  • En français, il existe une plateforme créée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se réunir en ligne ! Vous pouvez demander à créer votre propre club, ou vous pouvez rejoindre des groupes déjà en place.
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens propose un club de lecture mensuel intitulé D'un océan à l'autre - voici plus d'informations et les livres disponibles à la BPO !

Trouver des livres électroniques et des livres audio pour votre club de lecture

Contactez l'InfoService de la BPO au 613-580-2940 si vous avez besoin d'aide pour accéder à ces titres et ressources.

Hébergement et discussions

Si vous voulez des questions de discussion pour votre livre, voici une liste de 40 questions de discussion pour les clubs de lecture de Book Riot. Ces questions s'appliquent à n'importe quel livre.

Voici d'excellents conseils de Bustle Magazine sur la façon d'animer un club de lecture en ligne : 10 Tips For Hosting A Digital Book Club (10 conseils pour animer un club de lecture numérique)

Si vous avez utilisé nos suggestions dans votre club de lecture, dites-le nous !