You are here

Qu’est-ce que la gentillesse?

08/10/2020

Octobre est le mois des bibliothèques canadiennes.  

Tout au long du mois, les bibliothèques et les partenaires de bibliothèques à travers le Canada sensibilisent le public au rôle précieux que les bibliothèques jouent dans la vie des Canadiens. 

En plus d’être une ressource littéraire et numérique, les bibliothèques encouragent la sensibilisation culturelle, s’impliquent dans la communauté, offrent des programmes éducatifs, soutiennent la liberté d’expression et plus. 

Cette année, la bibliothèque publique d’Ottawa souhaite mettre l’accent sur les actes de gentillesse et les expériences de bienveillance au sein des bibliothèques. 

Voici ce que la succursale Alta Vista de la bibliothèque publique d’Ottawa a à partager sur le sujet.  

 

Qu’est-ce que la gentillesse? 

La gentillesse est un comportement caractérisé par des actes de générosité, de la considération, de la préoccupation pour les autres, sans attendre de récompense en retour. 

Bien que nous ne puissions pas organiser des activités cet automne, nous avons pensé à certaines de celles auxquelles nous avons pris part dans le passé.  

L'une d'entre elles a eu lieu à l'automne 2018, lorsque la branche d'Alta Vista, en collaboration avec Lindsey Barr de World-Changing Kids, a organisé un atelier intitulé "Gratitude et générosité" à l'intention des jeunes membres de la communauté et de leurs familles. En se concentrant sur les actes de gentillesse, l'atelier a invité les participants à fabriquer des sacs de gentillesse et à les remplir de surprises telles que des livres légèrement usagés. Les partenaires communautaires, tels que les élèves bénévoles des écoles secondaires locales et les bénévoles adultes de l'OCISO, ont prêté leurs généreux talents pour faire de cette activité un succès. Une fois terminés, les sacs de gentillesse ont été remis à la Banque alimentaire d'Ottawa, située à Alta Vista, pour être distribuée aux clients ayant des enfants pour l'Action de grâces. 

L'atelier "Gratitude et générosité" a réuni 75 personnes (33 adultes et 42 jeunes) qui ont fabriqué ensemble 45 sacs de gentillesse. À la fin de l'atelier, les enfants et leurs familles ont également reçu une feuille de travail intitulée “actes de gentillesse" à remplir au cours des deux semaines suivantes. Parmi les 14 actes de gentillesse énumérés dans la brochure, ils pouvaient en choisir 7 (ou plus) ou en inventer d'autres s'ils le souhaitaient.  

Pour en savoir plus sur l'atelier "Gratitude et générosité", vous pouvez regarder l'interview (en anglais) de Lindsey avec le personnel de Daytime, qui a eu lieu plus tôt dans la  

Ce même mois, les bénévoles ados de la succursale Alta Vista ont créé et signé à la main des cartes bienveillantes destinées aux résidents âgés de la maison de retraite Oakpark. Les cartes ont ensuite été distribuées dans la maison de retraite, juste à temps pour la fête d’action de grâces. Voici ce qu’une des personnes âgées nous a écrit en retour : « Très cher enfant : J’ai bien reçu ta carte magnifique avec un ruban vert et des paillettes dessus. J’ai 90 ans et, quand cette carte m’a été offerte, une larme d’appréciation a coulé sur ma joue. Cela m’a rendue tellement heureuse. Un grand merci d’avoir pensé à nous, les aînés. J’espère que tu as passé, toi aussi, une belle fête d’action de grâces. »   

D’autres initiatives ont suivi en 2019-2020, comme par exemple les chiens de thérapie amenés en succursale pendant la période d’examens, pour aider les jeunes d’école secondaire pendant ce qui est un moment bien stressant de l’année scolaire ; autre exemple, le programme pour 6-12 ans « Copains de Lecture », programme qui n’a cessé de croître et représentait en février 2020 40 enfants différents recevant de l’aide avec la lecture, en français et/ou en anglais – en compagnie d’ados bienveillants et patients, leurs « copains ».  

Les actes de gentillesse ont aussi eu lieu pendant les programmes de la petite enfance, chaque fois que le personnel a montré son soutien aux nouveaux parents et à leurs enfants, ainsi qu’à chaque fois qu’un nouvel arrivant est entré dans la bibliothèque espérant pratiquer une langue qui n’est pas leur langue maternelle. De la bienveilllance a été manifestée envers les aînés qui tentaient de naviguer de nouveaux outils numériques, et aussi envers les jeunes adultes à besoins spécifiques apprenant à leur rythme à programmer et à construire des circuits électriques à l’aide des « Little Bits ».  

Tandis que les circonstances actuelles de COVID-19 ont radicalement changé la manière dont nous pouvons interagir avec la communauté locale de la bibliothèque et a réduit les opportunités d’offrir des programmes intergénérationnels, elles n’ont pas changé l’objectif du personnel de montrer de la bienveillance et de la considération quand cela est possible. 

Assurez-vous de visiter votre succursale locale lors du mois d’octobre pour obtenir votre propre copie du calendrier de gentillesse de la bibliothèque publique d’Ottawa -calendrier qui contient 31 suggestions pour pratiquer la gentillesse! 

--

Nous traverserons cette épreuve ensemble, en restant forts et avisés et en augmentant notre quota quotidien de gentillesse grâce à ces lectures inspirantes, à l’image d’un Mois des bibliothèques où la gentillesse est à l’honneur : 

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097199_kindnessla_gentillesse_(juvenile)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097930_kindnessla_gentillesse_(teen)

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/354296247_collection_development/1736097659_kindnessla_gentillesse_(adult)

Ce billet de blogue a été rédigé par Nathalie Blanchard et Kristina Roudiy de la succursale Alta Vista.