You are here

Qu’est-ce qui fait pousser votre jardin? Les pollinisateurs!

Picture of a bee on a flower.

2020-07-14

 

Si vous vous ressourcez grâce au jardinage, ou si vous cherchez de la motivation pour vous y mettre, connectez-vous à votre compte Kanopy et visionnez The Pollinators, un film réfléchi et fascinant qui illustre clairement le rôle crucial des abeilles dans la production de notre nourriture.

« Une bouchée sur trois est le fruit de la pollinisation » : c’est ce qu’on apprend en regardant The Pollinators. On y voit des apiculteurs qui traversent les États-Unis avec des semi-remorques remplis de milliers de ruches pour polliniser les cultures, des amandes de Californie jusqu’aux bleuets du Maine. En entrevue dans le film, l’auteur Bill McKibben affirme que l’abeille est « une sentinelle » qui signe le destin de notre agriculture et de notre environnement. Justement, The Pollinators explore les problèmes auxquels font face les populations d’abeilles en élevage et dans la nature, qui illustrent la fragilité de nos écosystèmes et de notre approvisionnement alimentaire.

Nous amenant de la ferme à la table, The Pollinators met en vedette des fermiers, des scientifiques, des agronomes, des chefs et d’autres, qui dressent un portrait des pratiques historiques, des comportements des consommateurs et des pressions politiques qui nous ont menés à là où nous en sommes aujourd’hui. Toutefois, il souligne également le travail porteur d’espoir de ceux et celles qui parviennent à adopter des pratiques durables qui régénèrent les terres.

Stimulant, inspirant – et visuellement magnifique –, The Pollinators nous fait réaliser, tout en nous informant et en nous inspirant, à quel point notre monde est interconnecté, de la petite abeille jusqu’à notre assiette. Vous y repenserez partout, au jardin, aux fourneaux, au marché et à l’épicerie.

Si The Pollinators vous donne envie d’aménager votre propre jardin (où les pollinisateurs se plairont!), pensez à jeter un œil à nos programmes en ligne: