You are here

Quel délice! – Sélections d’octobre de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

Graphic of people talking

2021-10-01

Quand l’Action de grâce se profile à l’horizon, et que vient le temps de s’emmitoufler et d’enfiler de gros chandails chauds, on n’a souvent qu’une chose en tête : manger! Si la nourriture n’est pas étrangère à la littérature, pensons à Paris est une fête (A Moveable Feast) de Hemingway et à Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, elle n’a pas à faire partie du titre pour tenir une place importante dans un livre. En plus, lire sur la nourriture est aussi réconfortant qu’un bon plat, sans les calories! Ce mois-ci, plongez dans une délicieuse lecture où petits plats et festins sont à l’honneur avec la sélection numérique de la BPO.

Côté livre audionumérique en anglais, proposez à votre club de lecture de découvrir la série Literary Pub Mystery de Sarah Fox, une excellente collection qui allie bouffe, boissons et meurtres. Dans le premier tome, Wine and Punishment, le nouveau départ de Sadie Coleman, propriétaire d’un charmant pub littéraire, est mis sur la glace lorsqu’un meurtre est commis.

Envie d’un livre numérique? Pourquoi ne pas lire (ou relire) le classique canadien Anne, la maison aux pignons verts? Suivez Anne Shirley dans une aventure délicieuse, hilarante et sincère sur l’Île-du-Prince-Édouard. Vous pourriez même vous laisser tenter par les recettes compilées dans le roman!

Les lecteurs francophones pourraient trouver leur compte avec l’un des livres du ténor Marc Hervieux, que vous avez peut-être vu interpréter l’hymne national pour les Canadiens de Montréal. Dans Bon vivant!, Hervieux raconte des anecdotes et offre des recettes. Il dit : « J’ai eu envie de vous faire connaître mon histoire, mes mélodies, mes recettes, mes passions… à travers cet amour de la table que je fusionne avec celui de la musique ». Un deuxième tome sort cet automne. 

Nous avons parlé de cuisine, alors parlons de vin. Aurel Timescu, consul de France en Guinée, prends « un verre de vin blanc bien frais » à chaque occasion pour supporter la chaleur. S’il ne se trouve pas sur une terrasse, Aurel est en train de résoudre des crimes – et si vous aimez le premier tome de cette série de livres audionumériques, Le suspendu de Conakry, il y en a 3 autres.  

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site.
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voici des informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580 2940.

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Si vous avez utilisé nos suggestions dans votre club de lecture, laissez-nous savoir!