You are here

Remise des prix Goncourt et Renaudot 2021

PRIX RENAUDOT, PRIX GONCOURT

2021-11-04

La saison des prix littéraires se poursuit : les lauréats des prix Médicis et Fémina et du Grand Prix du roman de l’Académie française ont été annoncés la semaine passée et le 2 novembre, ce sont les prix Renaudot et Goncourt qui seront décernés.

Pour le Goncourt, l’affaire n’a pas été facile cette année suite à des allégations de conflit d’intérêt qui ont poussé le jury à adopter, à moins d’un mois de la remise du Prix, de nouvelles règles pour la sélection des titres en lice; il n’est (enfin!) plus permis de retenir un livre dont l’auteur est un proche parent des jurés. Au final, le gagnant 2021 du Goncourt est : Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus Secrète Mémoire des hommes. L'auteur est natif du Sénégal. Combien d’argent lui est décerné? Dix euros! Oui, vous avez bien lu. Évidemment, le prestige qui vient avec le Prix vaut son pesant d’or lorsqu’on compte les revenus des dizaines de milliers de ventes virtuellement garanties en librairie.

Le jury du Renaudot a également subi des reproches cet automne étant donné sa décision de garder Christian Giudicelli, complice avoué du pédophile Gabriel Matzneff, parmi ses jurés. La lauréate est l'autrice belge Amélie Nothomb, pour son roman Premier Sang. Et combien gagne-t-elle? Aucune somme ne lui est remise directement par les organisateurs du concours, mais, comme pour le Goncourt, la gloire et les ventes sont la véritable récompense, quoique Mme Nothomb n'est pas exactement étrangère aux hommages.

Si vous aimez suivre l’actualité du monde littéraire francophone, vos bibliothécaires vous recommandent le magazine Lire, disponible en version imprimée en succursale et en requête, et également disponible en version électronique sur notre plateforme Overdrive.

Placez vos requêtes dès maintenant sur les livres de la sélection 2021 du Renaudot, et sur ceux du Goncourt.

Vous pouvez aussi consulter la liste des titres gagnants des années précédentes : Renaudot, Goncourt.

Prix Goncourt 2021 - la sélectionpar OttawaReads