Mardi 19 janvier 2021
Vous avez emprunté un livre il y a longtemps à la bibliothèque, mais le spectre des frais de retard vous empêche de le rapporter? Vous connaissez quelqu’un qui hésite à demander une carte de bibliothèque de peur de ne pouvoir payer les frais de retard s’il devait rapporter un article une ou deux journées trop tard? Nous avons une excellente nouvelle! Depuis le 1er janvier 2021, il n’y a plus de frais de retard à la BPO, ce qui la rend encore plus invitante et inclusive.
Ce changement est une étape importante en vue d’éliminer les barrières pour les personnes qui utilisent ou souhaiteraient utiliser les services de la Bibliothèque : il assure un accès équitable tout en incitant les clients à rapporter le matériel emprunté à temps. Ce modèle encourage le retour des articles dus depuis longtemps, ce qui augmente le nombre d’exemplaires en circulation.
D’autres frais, comme les frais de remplacement des articles perdus et les frais pour les demandes non réclamées avant la date d’échéance, sont toujours en vigueur afin que les articles soient rapportés à temps et que chaque Ottavien puisse profiter de la collection vaste et variée de la BPO. Nous n’introduirons aucuns nouveaux frais. Pour de plus amples renseignements sur les frais, consultez notre page sur les frais et périodes de prêt.
Outre l’élimination des frais, nous avons apporté certains changements à notre approche pour faire en sorte que les articles soient rapportés à temps et que la collection physique soit accessible au plus grand nombre possible. Voici certains de ces changements :
- Raccourcissement de la période avant qu’un article soit considéré comme perdu – trois semaines de retard pour les articles de la collection régulière, et une semaine pour ceux de la collection Express;
- Maximum de cinq renouvellements pour les articles de la collection régulière;
- Blocage des comptes affichant un solde de 25 $ ou plus (précédemment 50 $) jusqu’au règlement du compte ou au retour des articles perdus.
Pour en savoir plus sur notre modèle de récupération du matériel, consultez notre billet de blogue « Le 1er janvier 2021, on dit au revoir aux frais de retard! » et notre Foire aux questions.
GÉRER VOTRE COMPTE
Nous sommes ravis de rendre la Bibliothèque plus accueillante pour tous, mais nous comprenons aussi que tout changement exige une période d’adaptation. Voici quelques rappels concernant la façon de gérer votre compte de la BPO.
Avec la nouvelle limite de cinq renouvellements, les clients pourront emprunter un article de la collection régulière pendant 18 semaines au maximum. Mais n’oubliez pas : si quelqu’un a déjà réservé l’article, il ne sera pas possible de renouveler l’emprunt. Si vous craignez de manquer de temps pour profiter pleinement de vos articles, envisagez d’en emprunter moins d’un coup ou de mettre vos réservations en suspens dans votre compte pour éviter que tous vos articles deviennent disponibles en même temps.
Pour surveiller les articles que vous souhaitez emprunter, mais ne voulez pas encore réserver, essayez notre outil « Pour plus tard »! Vous pouvez ajouter autant d’articles que vous le voulez à votre rayon, et consulter ce dernier au moment de faire de nouvelles réservations. Pour en savoir plus sur cet outil, cliquez ici.
Commentaires
Managing the account and items removed from catalogue
Managing the account and items removed from catalogue
Same same - I'd love to know when items are removed.