Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

Fermeture de congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

20/09/2021

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa seront fermées le jeudi, 30 Septembre. Vous pouvez accéder à nos ressources en ligne 24/7 sur le site de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

You are here

Sélections d’octobre de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

2020-09-30

Il n’y a plus de doute, l’automne est bel et bien arrivé, et avec lui s’amorce une période de réflexion et de gratitude. Certains remettent les compteurs à zéro au Nouvel An, d’autres au printemps, mais pour beaucoup, c’est le début de l’année scolaire qui s’accompagne d’un renouveau. Le tout risque d’être plus difficile cette année, étant donné ce qui se passe dans le monde, mais il y a toujours de quoi être reconnaissant. Ce mois-ci, pourquoi ne pas célébrer l’automne, vous recentrer et vous réunir virtuellement avec famille et amis? Profitez-en pour dire merci et discuter de l’un des articles numériques libres d’accès de la BPO. C’est la collection parfaite pour les clubs de lecture, car les articles peuvent être téléchargés ou consultés par plusieurs personnes en même temps.

Que votre automne soit synonyme de nouveau départ et de reconnaissance!

Voici quelques suggestions pour le mois d’octobre. L'aînée ojibwé-crie bispirituelle Ma-Nee Chacaby raconte l'histoire de sa vie et son militantisme dans le livre Un parcours bispirituel. Ou essayez le gagnant du Prix Goncourt du premier roman en lisant Le tiers temps de Maylis Besserie. Dans ce livre on suit les pas de l’auteur Samuel Beckett dans sa maison de retraite à Paris. Les deux livres se retrouvent dans la plateforme Cantook Station.

Suggestions et ressources pour votre club de lecture virtuel

Afin de vous rassembler en ligne, vous pourriez créer un groupe Facebook, ou utiliser d’autres réseaux sociaux pour discuter de votre livre.

Retrouver des livres numériques et audionumériques pour votre club de lecture virtuel

Certaines maisons d’édition offrent plusieurs prêts à la fois du même livre. Vous pourriez faire une recherche dans la plateforme Cantook Station afin de voir les livres de ces éditeurs et faire votre choix. Il s’agit de Gallimard, Actes Sud, Rivages, POL, Flammarion, et Payot.

Radio-Canada a une offre de livres audionumériques gratuits et disponibles en tout temps.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/livres-audio

N’hésitez pas à rejoindre la BPO au 613-580-2940 si vous avez besoin d’aide avec Cantook Station.