Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

La succursale Alta Vista prolongera les services en bordure de rue de 10 h à 17h le 16 octobre

15/10/2021

La succursale Alta Vista prolongera les services en bordure de rue à l’entrée arrière et au parking le samedi 16 octobre, 2021 entre 10 h et 17 h. Le service régulier reprendra le lundi 18 octobre à 10 h.

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Avis: Succursale Carlingwood

14/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Fermeture: Succursale Centennial

15/10/2021

La succursale Centennial sera ouverte de 14 h à 17 h seulement le samedi 16 octobre au vu d'une coupure de courant Hydro Ottawa planifiée.

You are here

Sélections de decembre de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

2020-11-30

Vive le blogue! Vive le blogue! Vive le blogue des Fêtes! (à chanter sur l’air de Vive le vent)

Allez, poursuivez votre lecture! Le billet de ce mois-ci est rempli de contenu « disponible sans restriction » à savourer. Que vous soyez débordé par vos préparatifs des Fêtes ou que vous ayez tout votre temps pour relaxer, vous pouvez compter sur la BPO.

Vous cherchez un titre audio qui vous divertira et illuminera votre temps des Fêtes? Essayez The Sentimentalists, de Johanna Skibsrud. Le premier roman de cette poétesse montréalaise, qui a remporté le prix Giller en 2011, raconte une histoire complexe sur l’immense pouvoir de l’expérience. Pendant que Napoleon, un homme âgé, déménage de sa maison à Fargo dans le Dakota du Nord pour s’installer à Casablanca, en Ontario, au domicile du veuf Henry Carey, un ami de la famille, l’une de ses filles se remémore le temps qu’elle a passé pendant sa vie dans la maison Carey et l’étrange histoire de son père. Essayez d’écouter ce livre audio pendant que vous préparez les célébrations de cette année, et pourquoi pas, en dégustant votre babka au chocolat, votre gâteau aux fruits, votre tarte aux patates douces ou votre bûche de Noël!

D’une pierre deux coupes de champagne, comme on dit!

Si vous avez le temps de lire, vous pouvez plutôt vous installer confortablement avec un livre numérique. Que vous connaissiez bien cette œuvre ou que vous la découvriez pour la première fois, Les aventures de Sherlock Holmesest un excellent choix de lecture par une froide journée d’hiver. Ces douze nouvelles policières se déroulent à Londres, à l’époque victorienne, et comprennent même une histoire de Noël, L’Escarboucle bleue, qui met en scène, assez invraisemblablement, un bijou disparu que l’on retrouve à l’intérieur... d’une oie de Noël.

Ce mois-ci nous vous proposons le roman Kukum de l'auteur innu Michel Jean (disponible dans Cantook Station). L'histoire suit Almanda Siméon, une orpheline qui est acceptée par la communatué innue de Pekuakami. Michel Jean est le lauréat du Prix France-Québec 2020 pour Kukum. 

En format audio, pourquoi pas le livre Voyage en Europe de François Reynaert (disponible dans cloudLibrary). Nous ne pouvons pas voyager en personne en ce moment, alors ce livre nous permet de faire de belles découvertes de villes, de culture, et de l'histoire européenne tout en restant chez nous.

 

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les librairesqui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site. 

 

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

  • Certaines maisons d’édition offrent plusieurs prêts à la fois du même livre. Vous pourriez faire une recherche dans la plateforme Cantook Station afin de voir les livres de ces éditeurs et faire votre choix. Il s’agit de Gallimard, Actes Sud, Rivages, POL, Flammarion, et Payot.

 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!