État d'urgence provincial : Impact sur les services de la BPO

20/01/2021

Les services de la BPO ne sont pas affectés par l’annonce provinciale du mardi 12 janvier. Le service de retour et de collecte d’articles réservés en bordure de rue continuera aux succursales ouvertes.

Les heures d'ouverture demeureront les mêmes pour la plupart des succursales. Les succursales de Greely, North Gower et Richmond modifieront leurs horaires pour fermer à 20h, et tous les arrêts de Bibliobus fermeront à 20h.

Pour les détails sur les services actuels, veuillez consulter cette page.

DEMANDES :  Si vous ne pouvez pas récupérer vos demandes disponibles avant la date limite, vous pouvez les annuler depuis votre compte en ligne ou en communiquant avec Infoservice.

You are here

Sélections de janvier de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

20/12/2020

Maintenant que 2020 est plus ou moins derrière nous, c’est le moment de faire votre bilan personnel de l’année. Avez-vous appris à jouer la guitare? Rénové votre salle de bain? Perfectionné votre langue seconde? Nous non plus. Pour beaucoup, les circonstances étaient précaires et l’anxiété battait son plein – pas question d’amorcer un nouveau projet. Et maintenant? Avec le vaccin qui arrivera au courant de l’année, il est peut-être temps de s’y mettre. La BPO propose donc un défi de lecture pour 2021… lisez ce livre que vous avez toujours voulu lire! Nous aurons une bonne sélection numérique « disponible sans restriction »; c’est quand vous voulez.

Ce mois-ci, pourquoi ne pas écouter ce qui est sans doute l’un des plus grands classiques de tous : Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski. Publiée pour la première fois en 1866, l’œuvre légendaire continue de captiver les lecteurs du monde entier et de faire des hordes d’adeptes de Dostoïevski à chaque réimpression. C’est l’histoire d’un jeune intellectuel russe qui décide d’assassiner une cruelle prêteuse sur gages et de la crise intellectuelle et spirituelle qui s’ensuit. Ce choix ambitieux du club de lecture vous ouvrira la porte à de nombreuses discussions.

Si vous préférez un livre numérique plus difficile, La foire aux vanités de William Makepeace Thackeray serait une sélection particulièrement croustillante. Dans ce qui a été décrit comme l’un des meilleurs romans victoriens, Thackerey raconte l’histoire de Becky Sharp, une femme appauvrie qui monte brutalement les classes sociales avec son amie Amelia à ses côtés, elle qui est condamnée à convoiter un soldat grossier. Donnez la chance à cette épopée glorieuse et satirique mettant en scène une aventure amoureuse et sociale.

Pour le mois de janvier, nous vous proposons Le Royaume de l’auteur Emmanuel Carrère. Ce récit suit les pas de Paul et Luc dans un fascinant chapitre de l’histoire. Le Royaume n’a pas seulement été couronné par plusieurs prix littéraires, il occupera votre temps grâce à ses 630 pages!

Avez-vous déjà considéré la lecture de Guerre et paix de Léon Tolstoï, mais vous n’avez pas encore eu l’occasion de le lire? Ce reconfinement du mois de janvier est peut-être le bon moment pour écouter l’intégrale en format audionumérique, qui dure plus de 50 heures ! Ce classique vous fera voyager dans la Russie historique d’antan.

Bien sûr, en plus de ces titres, votre club de lecture pourrait aimer se joindre au club de lecture national et bilingue One eRead / Un Livrel Canada en janvier et lire Vi de Kim Thúy! Disponible en français et en anglais, en format numérique et audionumérique avec des événements spéciaux avec l’auteure les 19 et 20 janvier.

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site.  

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!