Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

Sélections de novembre de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

28/10/2020

C’est jour de pandémie… encore. Je ne sais pas pour vous, mais ces temps-ci, j’ai envie de changement! La routine, c’est bien, mais avec toutes les restrictions qui nous pèsent, un peu de variété ne peut pas faire de mal. Que diriez-vous d’essayer un nouveau genre littéraire ce mois-ci? La science-fiction n’est pas un choix traditionnel pour un club de lecture, mais pourquoi ne pas faire différent? Nous ne pouvons peut-être pas nous engager dans de nouvelles avenues ou aventures pour le moment, mais rien ne nous empêche de plonger dans un nouveau genre et d’explorer le monde (voire l’univers!) à travers un livre.

À la BPO, en anglais nous avons des livres audio de science-fiction intéressants qui sont toujours disponbiles, comme Salvation de Peter F. Hamilton. En 2204, l'humanité s'étend à grands pas. Tout va très bien jusqu'à ce qu'un vaisseau spatial soit retrouvé dans un nouveau monde loin de la Terre qui transporte des choses étranges et effroyables. Afin d'investiguer la menace potentielle, une équipe avancée est deployée. Pourtant un membre de cette équipe n'est peut-être pas aussi fiable qu'on le dit ... Salvation est le premier tome d'une série qui souligne la créativité de cet auteur formidable.

Le livre en français ce mois-ci est La planète des chats du célèbre auteur français Bernard Werber. Dans ce roman, une communauté de chats et des Américains doivent s'allier contre les rats organisés qui menacent New York City. Est-ce qu'ils vont pouvoir travailler ensemble, malgré leurs différences, afin de survivre? Il va falloir emprunter le livre pour en savoir plus! 

 

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site.  

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!