You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    15/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

Semaine de la culture scientifique 2018

science literacy week banner
04/09/2018

Cette année, la Semaine de la culture scientifique aura lieu du 17 au 23 septembre 2018. D’un bout à l’autre du pays, des bibliothèques, des universités, des musées et d’autres partenaires vous proposeront une multitude d’activités et de programmes pour célébrer la science. La Bibliothèque publique d’Ottawa vous invite à vous joindre aux festivités en participant à l’une (ou à plusieurs) de ses activités.

Vous êtes jeune mordu d’informatique? Essayez un atelier de programmation!

Le samedi 22 septembre, ce sera l’équipe de la «Maker Mobile» de l’Université d’Ottawa qui donnera un atelier de programmation bilingue, à la succursale Vanier. Pour participer, les enfants doivent s’inscrire et être accompagnés d’un adulte.

Venez aussi essayer le vélo générateur d'énergie de parlons énergie à la succursale Ruth E. Dickinson, le mardi 18 septembre, ou à la succursale St-Laurent, le mercredi 19 septembre.

Et ne manquez pas l’exposition La preuve par l’image à la succursale Centrale, du 17 au 23 septembre 2018.

Vous avez envie de poursuivre l’aventure scientifique à la maison? Le fondateur de la Semaine de la culture scientifique, Jesse Hildebrand, a compilé pour vous des listes des meilleurs ouvrages, blogues et balados scientifiques. Jetez-y un coup d’œil : http://www.culturescientifique.ca/ressources/.

Pour voir les programmes en anglais, suivez ce lien.

Commentaires

Thanks for writing this up its great!!