Vendredi 25 février 2022
La Semaine de La Liberté d’expression, présenté par le BPC, se tiendra du 20 au 26 février prochain.
Cet évènement annuel vise à encourager les canadiens à réfléchir sur les liberté intellectuelles, protégé par la Charte des droits et liberté, et au cœur des valeurs fondamentales de la Fédération des associations de bibliothèques.
Pour la majorité d’entre nous, l’idée de visiter la bibliothèque publique de notre quartier et d’en ressortir avec le livre ou magazine de notre choix est tout à fait normal. Pourtant, chaque année, une quantité considérable de matériel écrit jugé inadéquat et est soumis aux bibliothèques, tant publiques que scolaire, pour des demandes de réexamens de la collection.
Votre bibliothèque publique d’Ottawa possède une politique clair quant à la liberté intellectuelle, tel que déclaré sur notre site internet, et encourage une diversité d’opinions et d’accès à l’information; ‘’La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) encourage la curiosité et la recherche intellectuelles, et soutient la liberté intellectuelle en tant que condition préalable à toute société informée et démocratique, dans le cadre de ses valeurs fondamentales décrites dans ses Orientations stratégiques et priorités. ‘’
Grâce à leur popularité toujours grandissante, les romans graphiques se sont toujours retrouvés sur les listes de livres controversés. Le genre, par son format, permet une panoplie de narration, d’imagerie graphiques aborde souvent des sujets polarisants. Malgré cela, c’est avec grande surprise que tout récemment, l’œuvre Maus de Art Spiegelmen fut banni de son curriculum par un conseil scolaire du Tennessee, aux État-Unis. Ce précédent nous rappelle que la liberté d’expression ne peut guère être prise pour acquis, même en Amérique du Nord.
Célébrons donc notre droit de lire ce qui nous plait, quand ça nous plait, en empruntant des romans graphiques ou bande dessinée qui se sont retrouvé a un moment ou un autre au milieu d’une controverse de censure au Canada. Consultez notre liste pour inspirer votre prochaine lecture.
Pour plus d’information au sujet de la Semaine de la liberté d’expression, ou pour une liste exhaustive de livres défié ou bannis, visitez la section française au https://www.freedomtoread.ca/