You are here

Semaine du livre canadien pour la jeunesse

Illustration by Béha of a person-bird with a book instead of wings

2021-04-28

La Semaine du livre canadien pour la jeunesse est l'événement national le plus important pour célébrer les livres jeunesse canadiens et l'importance de la lecture. Chaque année, plus de 50 créateurs de livres entrent en contact avec plus de 40 000 enfants et jeunes dans tout le pays. La mission est de promouvoir le talent et le travail de nos auteurs et illustrateurs exceptionnels dans les deux langues officielles. La Bibliothèque publique d’Ottawa organise annuellement des visites dans différentes écoles de la région avec quelques-uns des auteurs sélectionnés par les organisateurs de la semaine. Cette année, ces visites seront virtuelles et nous avons le plaisir d’accueillir Jocelyn Boisvert, Cecil Castellucci, Michelle Barker et Aidan Cassie. 

S’ils ne viennent pas dans ta classe, ne t’inquiètes pas! Tu peux toi aussi prendre part aux célébrations, car deux visites sont ouvertes au public. Les places sont limitées, dépêche-toi de t’inscrire! Le mercredi 5 mai à 10 h 30, crée un livre d'images avec l'autrice et illustratrice Aidan Cassie (en anglais seulement). Aidan t'aidera à découvrir de nombreux outils pour trouver des idées d'histoires, et comment les illustrations peuvent faire une grande partie de la narration lorsque les mots ne le peuvent pas. Le jeudi 6 mai à 16 h 30, fais-la rencontre de Jocelyn Boisvert, auteur de la série Les héros de ma classe. Après la lecture de quelques extraits, Jocelyn t'entrainera dans un remue-méninge pour trouver des idées qui se prêteraient à la série.  

Cette semaine est organisée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse et est rendu possible grâce au soutien généreux de leurs commanditaires et bailleurs de fonds. 

Semaine du livre canadien pour la jeunesse 2021 Canadian Children’s Book Centrepar OPLProgramsProgrammesBPO

Canadian Children's Book Week is the largest national event celebrating Canadian children's books and the importance of reading. Each year, more than 50 book creators connect with over 40,000 children and youth across the country. | La Semaine du livre canadien pour la jeunesse est l'événement national le plus important pour célébrer les livres jeunesse canadiens et l'importance de la lecture. Chaque année, plus de 50 créateurs de livres entrent en contact avec plus de 40 000 enfants et jeunes dans tout le pays.