You are here

Semaine nationale de l’accessibilité : des améliorations accessibles à la BPO

Assistive tech station, touch screen, large print keyboard, rollerball mouse and scanner
29/05/2018

La Journée de l’accessibilité à Ottawa se tiendra le 31 mai. Cette année, elle sera organisée par Santé publique d'Ottawa, et misera sur l’accessibilité en matière de santé.

Le forum d’information mettra en vedette les directions générales et organismes d’Ottawa axés sur les services de santé. La Bibliothèque publique d’Ottawa y tiendra un kiosque afin de promouvoir ses services accessibles, notamment les services à domicile, la collection pour les résidents ayant une déficience de lecture des imprimés, ainsi que divers projets en matière d’accessibilité. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la bibliothérapie : la lecture de romans à des fins thérapeutiques! Pour de plus amples renseignements sur la bibliothérapie, consultez les ressources de la collection de la BPO, accessible par le lien au bas de la page, ou lisez les articles suivants (en anglais seulement) :

Pour célébrer cette journée spéciale, les Services d’accessibilité présenteront deux améliorations récentes aux services, qui font de la BPO un endroit encore plus inclusif.

  1. Nos postes munis de technologies d’assistance ont été mis à niveau dans une optique d’accessibilité. La mise à niveau comprend :

    1. des fonctions d’assistance Windows 10 améliorées, dont les options Narrateur, Loupe, Contraste élevé et Sous-titres;
    2. une interface semblable à celle des ordinateurs personnels (les applications se trouvent maintenant dans le menu Démarrer de Windows);
    3. des écrans tactiles de 23 po avec nouveau filtre de confidentialité;
    4. de nouveaux périphériques (claviers, souris, souris d’assistance, etc.);
    5. de nouveaux accoudoirs ergonomiques, qui se trouvent entre la chaise et le bureau, pour les personnes qui utilisent un ordinateur, mais qui ont des douleurs au bras, au cou ou au dos.
  2. Nous avons modifié les reçus des postes de prêt automatique. Vous avez de la difficulté à lire votre reçu du poste de prêt automatique? Bonne nouvelle! La taille de la police est maintenant plus grande, ce qui facilite la lecture, même en cas d’emprunts multiples.

Venez découvrir les services accessibles de la BPO lors de la Journée de l’accessibilité, qui se tiendra à l’hôtel de ville, le 31 mai, à partir de 9 h 30.

Passez nous dire bonjour à notre kiosque d’information!

Liste de BiblioCommons sur la bibliothérapie :

https://ottawa.bibliocommons.com/list/share/69429559_ottawagoodreads/1196725309_bibliotherapy

 

Literature & Disability by Alexandra_library

Inspired by a January 2018 article in the Guardian and Kerry Clare's blog on 49th Shelf: "Disability is everywhere in literature, across all periods and genres – which can show us the way to go beyond stereotypes today." Sources: https://www.theguardian.com/books/2018/jan/12/disability-literature-point-of-view https://49thshelf.com/Blog/2016/06/02/When-I-m-64-Dorothy-Ellen-Palmer-on-Age-Disability-and-CanLit https://bookriot.com/2018/03/06/disability-representation-in-literature/